Actualités

Actu Energie du

1ère édition des « Trophées BEGES » : valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone !

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME lancent la 1ère édition des « Trophées BEGES ».L’objectif : valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone.

Un bilan GES permet en premier lieu d’obtenir une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. Mais il permet surtout de structurer sa politique environnementale et s’inscrit dans une dynamique de projet et d’actions de réductionA plus long terme, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et doit permettre de nourrir les réflexions sur la stratégie de développement bas carbone de l’organisation.

Qui peut participer ?

Ces trophées s’adressent à toutes les organisations impliquées dans une démarche de réduction de de ses émissions, qu’elles soient obligées ou non par la réglementation (article L229-25 du Code de l’environnement).

Cinq catégories sont définies :

  • Les grandes entreprises/associations (≥ 5 000 salariés) ;
  • Les moyennes entreprises/associations (250 à 4 999 salariés) ;
  • Les collectivités locales (≥ 50 000 habitants) ;
  • Les établissements publics (≥ 250 salariés) ;
  • Les organisations non obligées par la réglementation.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Ces trophées ont pour but de mettre en avant les organisations qui s’inscrivent dans une démarche globale de stratégie bas carbone, donc qui satisfont l’ensemble des critères obligatoires de la réglementation ET suivent les recommandations de la méthodologie réglementaire

Comment participer ?

Retrouvez toutes les modalités ici :

http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/actualite/actualite/detail/id/56

 

 


Publié le : 7 novembre 2017