Actualités

Actu Energie du

5 novembre 2013 : Retour d’experience sur le comptage de l’énergie au CHU d’ANGERS

Mardi 5 novembre dernier, nous avons parlé comptage et suivi des consommations d’énergie au sein d’ORACE. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation et sont venues partager l’expérience du CHU d’ANGERS, qui travaille depuis quelques années à la mise en place d’un système complet de suivi et de répartition de ses consommations d’énergie.

Cyrille BERTRAND, Responsable des services techniques du CHU a expliqué comment il a fait installer depuis 2009: 120 compteurs électriques, 30 compteurs de chaleurs , 22 compteurs froid, 3 compteurs d’eau chaude sanitaires et 22 compteurs d’eau froide, le tout télérelevé et intégré dans un système de supervision (Rappelons que le CHU d’ANGERS compe environ 290 000 m² bâti sur une centaine de bâtiments).

Sébastien MILLET, EES (Eco Energie Services), a présenté l’outil de supervision qui a été installé pour récupérer l’ensemble des données issues de ces compteurs, les analyser et en fournir des rendus pédagogiques sous forme de rapport, courbes, graphiques…

Cyrille BERTRAND a enfin présenté l’exploitation qu’il faisait de cet outil et comment il a réalisé des économies d’énergie grace à ce plan de comptage.

Cette soirée a été l’occasion de riches échanges et débats entre participants. Merci au CHU d’ANGERS pour son accueil.


Publié le : 12 novembre 2013