Actualités

Ils agissent du

L’entreprise ALLTUB engagée dans la réduction de ses consommations d’énergie depuis 2013 !

L’entreprise ALLTUB est leader mondial dans la fabrication de tubes souples en aluminium dans les domaines  pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaire et industriels. Depuis 2013, le site de SAUMUR qui emploie 230 salariés, s’est engagé dans une démarche de maîtrise de ses consommations d’énergie. Après avoir formé trois personnes au rôle de référent Energie avec la CCI49, l’entreprise a lancé un premier plan d’action de cartographie de ses consommations énergétiques.

Dans un premier temps grâce à l’outil Eval’Energie fourni lors de la formation « Référent Energie »  ce qui a permis au référent Energie d’établir un état des lieux théorique des consommations d’énergie par usage. Une analyse plus poussée réalisée grâce à des enregistreurs de puissance a permis de déterminer la consommation de chaque ligne de production et des différentes utilités et de détecter rapidement les dérives. Suite à ces mesures, un plan d’action a été mis en place pour hiérarchiser les études et travaux à réaliser. Des réglages sur les fours ont déjà été faits pour optimiser leur fonctionnement et l’utilité « air comprimé » a été repensée pour une efficacité maximale (remplacement des compresseurs les plus énergivores, suppression du fonctionnement en cascade, recherche de fuites). Des travaux de relamping en LED ont été faits et sont déployés sur l’ensemble du site.

L’entreprise ALLTUB vous ouvre ses portes le 27 Juin 2018 pour vous faire découvrir son activité et pour partager avec vous son retour d’expérience !

INSCRIPTION ICI


Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 16 mai 2018