Actualités

Actu Adhérent du

Future réglementation thermique : une 1ère référence certifiée pour BYBAT GO

La résidence Alizari, à Malaunay (76), a reçu des mains d’Emmanuelle Cosse, le 15 mars dernier, le nouveau Label E+C- « Energie positive et réduction carbone » qui anticipe la future réglementation environnementale des bâtiments.

Alizari : la meilleure note en énergie et carbone sur les 7 lauréats
Parmi les sept premières opérations de logement ou de bureau distinguées, la résidence Alizari, à Malaunay (76), atteint le niveau 3 sur 4 pour l’énergie et le niveau 2 sur 2 pour la réduction carbone.
Cette résidence de 32 logements, réalisée en CREM** pour Habitat 76, est une des premières opérations Bouygues Construction labellisée Passiv’Haus, BEPOS et “Promotelec RT 2012 -20%”. Belle illustration de la ville durable et désirable, elle offre également à Bouygues Bâtiment Grand Ouest une première référence certifiée de cette future réglementation !
*Le niveau 4 correspond à un bâtiment BEPOS
**Groupement de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance 5 ans : Atelier des Deux Anges (architecte), Sogeti (BET), Bouygues Bâtiment Grand Ouest (entreprise et mandataire), IDEX (exploitant-mainteneur).

Résidence ALIZARI : innovations sociale, numérique et énergétique
Après l’éco-village des Noés, ce projet exemplaire a été inauguré le 3 février, à Malaunay (76), par la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse.
L’habitat partagé pour vivre ensemble
La résidence Alizari est composée de 31 logements et 1 studio et se situe à proximité immédiate d’une Résidence pour Personnes Âgées (RPA) de 61 logements, intégrée au projet global par sa rénovation.
Une nouvelle façon de vivre ensemble est proposée sur ce projet, organisé entre parties privatives et parties collectives.
D’une part, la conception des espaces favorise les échanges et le lien intergénérationnel entre les résidents :

  • aménagement de lieux de promenades,
  • construction d’un local résidentiel commun, véritable espace d’information mais aussi d’accueil de prestataires de services pour les habitants.

D’autre part, les locataires des deux résidences bénéficient de services partagés, tels que :

  • des jardins potagers avec compostage et récupération des eaux de pluie ;
  • une voiture électrique partagée stationnée à l’entrée de la résidence pour tous les Malaunaysiens;
  • un local avec lave-linge et sèche-linge mutualisés;
  • une chambre d’invité mise à disposition des résidents pour faciliter l’accueil de leurs proches.

L’excellence énergétique du projet
Labellisée Passiv’Haus et “Promotelec RT 2012 -20%” et E+C , la résidence produira 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Panneaux photovoltaïques, système de chauffage par ventilation double flux alimentée par une chaudière bois, isolation thermique renforcée…. tous les choix techniques ont été guidés par l’excellence énergétique.
L’utilisation des panneaux photovoltaïques a été rationnalisée avec les applications suivantes :

  • autoconsommation : utilisation directe de l’énergie ;
  • batteries de stockage, une première sur un bâtiment de logements collectifs : elles servent à prendre le relais du système d’autoconsommation, quand celui-ci ne produit plus ;
  • revente au fournisseur d’électricité.

Des logements connectés
Chaque logement bénéficie d’une instrumentation, d’un affichage et d’un suivi des consommations grâce à une application dédiée (Logement Connecté). Les locataires auront accès à cette application depuis leurs smartphones ou tablettes, avec les fonctionnalités suivantes :

  • Affichages et suivis des consommations : électricité, eau chaude sanitaire et chauffage ;
  • Prédiction des consommations ;
  • Alerte ouverture de fenêtres ;
  • Pilotage et programmation des volets roulants ;
  • Pilotage de la lumière.

Les nouveaux locataires et le bailleur ont été formés par le groupement de Conception-Réalisation et seront accompagnés dans leur usage par le bailleur. L’utilisation de l’application et les formations permettront de mieux sensibiliser les locataires à ce nouvel environnement et de faire perdurer les objectifs du projet.
Une maquette numérique exploitée par le client
Récompensée lors de la cérémonie des BIM d’Or 2016 dans la catégorie « projet neuf inférieur à 5 000 m2 », cette opération a été développée en BIM. Le BIM a servi à la comparaison des offres et à la validation du projet par le Maître d’Ouvrage, à la réalisation des études de conception et d’exécution et sera désormais utilisé pour la gestion de patrimoine grâce à l’intégration des données de la maquette dans le logiciel dédié d’Habitat 76.

E+C-, un nouveau label créé par l’Etat
L’Etat s’est engagé, via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à créer en 2018, une réglementation environnementale unique au monde pour les bâtiments.Cette future règlementation se met en place au travers d’une démarche collective et partagée des acteurs de la construction. La première étape de cette démarche est d’expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d’en tirer un retour d’expérience. Ce retour d’expérience permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation.Pour valoriser les bâtiments les plus vertueux qui préfigurent cette nouvelle réglementation, le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont ainsi créé le Label E+C- « Energie positive et réduction carbone ». Le label, délivré par des organismes de certification, répond à la fois à un critère d’énergie positive (4 niveaux de performance*) et à un critère de réduction carbone (2 niveaux de performance).

 


Publié le : 11 avril 2017