Actualités

Actu Adhérent du

NANTES METROPOLE accompagne les entreprises de son territoire vers leur Transition Energétique

Depuis quelques mois, NANTES METROPOLE met en mouvement l’ensemble des acteurs de son territoire grâce à son Grand Débat pour la Transition Energétique.

Les entreprises ne sont pas laissées de côté. Dix d’entre elles ont été mises à contribution et bénéficient d’une action collective qui leur permet de lancer une démarche d’efficacité énergétique.

Cette action collective a été construite en partenariat avec la CCI Nantes St Nazaire et la CCI Pays de la Loire (dans le cadre de son action PEPS, programme opérationnel de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole), et avec ORACE. Elle présente un double objectif:

  • accompagner des entreprises du territoire sur une démarche d’optimisation énergétique : réduction des consommations d’énergie, management de l’énergie, mobilisation des salariés…
  • faire s’exprimer ces entreprises sur les freins et limites qui les empêchent de mettre en oeuvre une action structurée d’économie d’énergie. Leur contribution sera versée au Grand Débat pour la Transition Énergétique et pourra servir de support pour construire un accompagnement destiné à massifier la Transition Énergétique dans le monde économique.

Les 10 entreprises retenues pour bénéficier de ce programme peuvent bénéficier:

  • D’un “flash’diag énergie”, test rapide permettant aux entreprises de connaître leur niveau de maturité par rapport à une démarche d’efficacité énergétique ;
  • D’un diagnostic individuel “Eval’Energie” permettant d’élaborer un état des lieux des consommations d’énergie dans l’entreprise, et d’élaborer un plan d’action;
  • D’un accompagnement collectif, composé d’une formation de 2 jours d’un ou plusieurs salariés à la mission de “Référent Energie”, et de temps de rencontre et d’échanges sur l’avancement des démarches. C’est lors de ces séquences collectives que les entreprises ont été amenées, en partenariat avec ORACE, à réfléchir aux freins limitant leurs actions en matière d’énergie, réflexion qui sera versée au Grand Débat pour la Transition Énergétique.

Espérons que cette démarche soit le début d’un mouvement de fond, qui amènera l’ensemble des entreprises du territoire de NANTES METROPOLE à amorcer le virage nécessaire de la Transition Énergétique !

IMG_0657

IMG_0821

IMG_0826

IMG_0828

 

 


Publié le : 14 avril 2017