Actualités

Actu ORACE du

3 nouveaux guides techniques dans notre bibliothèque !

Centre de ressources de l’énergie, ORACE met à disposition des entreprises tous les outils pour optimiser l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs procédés. Ce mois-ci nous mettons à disposition de nos adhérents trois guides techniques pour monter en compétences sur le sujet et réaliser des économies d’énergie dans leur entreprise. Vous pouvez les emprunter gratuitement pour une durée d’un mois.

**

**

Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécaniquemeca

Afin de permettre aux industriels d’identifier des voies de progrès dans leurs entreprises, d’estimer l’intérêt relatif de ces voies dans leur contexte et de pouvoir choisir les bons partenaires pour leurs projets, le Cetim et l’ADEME ont réalisé ce guide qui retrace les contextes réglementaire et normatif, les différents postes de consommation dans une entreprise mécanicienne et développe les méthodes d’économies d’énergies sur les procédés mécaniciens les plus courants. Un panorama complété d’un exposé de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage s’adresse donc aussi bien aux chefs d’entreprise qui souhaitent bénéficier de dispositifs d’accompagnement et connaître les clés du succès d’une mutation énergétique réussie, qu’aux responsables de site de production ou simplement d’atelier, qui souhaitent réaliser des économies, aussi modestes soient-elles, de manière rapide et simple.

Maîtrise de l’énergie dans le froid industriel

froidCe guide s’adresse à toute la chaîne de valeur du froid industriel : utilisateurs, installateurs, producteurs d’équipements, sociétés d’exploitation et de maintenance, bureaux d’études, consultants, acheteurs, centres de formation et toute personne intéressée par l’amélioration de la performance énergétique des installations de froid industriel.
Que trouve-t-on dans cet ouvrage collectif ADEME – Association française du froid (AFF) ?

  • les enjeux économiques et environnementaux liés au froid ;
  • les nombreuses dispositions normatives et réglementaires relatives aux installations de froid ;
  • les bases techniques permettant de comprendre l’influence des phases de conception, d’exploitation et de maintenance des équipements sur la consommation énergétique des installations ;
  • de nombreux schémas, pictogrammes, figures et tableaux simplifiés ;
  • trois synthèses et une infographie récapitulant les axes d’amélioration à connaître

Le comptage de l’énergie dans l’industrieComptage

Cet ouvrage propose une méthodologie et les éléments techniques nécessaires pour réussir une démarche de comptage de l’énergie dans l’entreprise, élément incontournable pour améliorer la performance énergétique, réduire la dépense énergétique, et au final, renforcer la compétitivité. Il permet :

  • d’établir l’intérêt du comptage de l’énergie, notamment au regard de la norme NF EN ISO 50 001 sur le management de l’énergie ;
  • d’obtenir les clés méthodologiques de mise en oeuvre, d’exploitation et de suivi d’un plan de comptage de l’énergie ;
  • d’apprendre à mesurer les consommations d’énergie, avec les notions essentielles à connaître en métrologie ;
  • de disposer d’un descriptif technique de la mesure des consommations selon les différents types d’énergie.

Contact pour emprunt d’un guide : Lucie LE FLOCH/ lucie.lefloch@orace.fr / 02 41 49 56 37


Publié le : 14 décembre 2017