Actualités

Ils agissent du

EXCELIUM engage une rénovation complète de son bâtiment

EXCELIUM est une entreprise de sécurité proposant des prestations d’installation d’équipements électroniques de sécurité, de télésurveillance, de vidéosurveillance, d’interventions sur alarme et rondes de sécurité. Elle emploie près de 120 salariés. EXCELIUM est basée  à ORVAULT, dans un bâtiment tertiaire qui date de plus de 30 ans. En 2014, une réflexion est lancée pour rénover le bâtiment, qui a abouti à un projet donnant la part belle aux solutions d’économie d’énergie. ORACE vous présente cette rénovation exemplaire, qui met l’entreprise EXCELIUM sur les rails de la Transition Energétique.

Début février 2017, le chantier vient de commencer, premier défi : mener l’ensemble de cette rénovation sans cesser l’activité de l’entreprise, jusqu’à la fin des travaux prévue à l’été 2017.

Le bâtiment va subir une isolation complète par l’extérieur et l’ensemble des ouvrants va être remplacé. Des sas thermiques vont être créés pour les entrées principales.

Du point de vue des installations techniques :

  • le chauffage électrique existant sur une partie du bâtiment est remplacé par un circuit eau chaude depuis la chaudière existante,
  • une VMC double flux est installée,
  • l’éclairage naturel est privilégié avec la mise en place de puits de lumière, et l’ensemble du bâtiment est relampé en  LED avec détecteurs de présence et gradation lumineuse,
  • un plan de comptage et une GTB sont prévues pour suivre les consommations et assurer la régulation de l’ensemble,
  • un système de récupération d’eau pluviale alimentera les toilettes et une station de lavage de véhicules.

Enfin, last but not least, une installation photovoltaïque de 24,90 kWc (83 panneaux) sera installée en toiture. La production d’électricité générée sera autoconsommée pour les besoins du bâtiment.

Afin d’optimiser les résultats de ce bâtiment, EXCELIUM s’est en parallèle engagée dans une action collective portée par NANTES METROPOLE dans le cadre de son Grand Débat pour la Transition Energétique, en partenariat avec la CCI Nantes ST Nazaire, dans le cadre du PEPS (Parcours des entreprises à Energie Positive). M. ROHART, Gestionnaire de stock d’EXCELIUM a pu bénéficier d’une formation « Référent Energie », et va être accompagné pendant un an à la réduction des consommations du site.

Ce projet de rénovation dépasse les considérations énergétiques puisque EXCELIUM est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). EXCELIUM profite ainsi de sa rénovation pour développer un nouvel environnement de travail plus moderne et plus confortable pour ses équipes. L’économie circulaire est un autre aspect de ce chantier : EXCELIUM fait don à une association de certains matériaux déposés (sanitaires, huisseries, cloisons mobiles, dalles plafonds, sols…), qui saura leur donner une seconde vie.

Bravo à EXCELIUM pour leur rénovation ambitieuse et leur dynamique globale de Transition Energétique

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».

 


Publié le : 20 février 2017