Actualités

Ils agissent du

France Champignon a obtenu la certification ISO 50001 pour le site de Doué la Fontaine !

L’entreprise France Champignon, spécialisée dans la transformation de champignons, emploie environ 200 personnes sur le site de Doué-la-Fontaine (49). Soucieuse de réduire son impact sur l’environnement, l’entreprise s’est lancée dans une démarche de management de l’énergie avec la mise en place de la norme IS0 50001 pour une certification qui vient d’être obtenue en octobre 2017.

Avec 8 GWh/an de consommation électrique et 36 GWh/an de consommation de vapeur pour la mise en conserve et la production de froid pour les produits surgelés, la certification ISO 50001 est une vraie opportunité de réduire les consommations de l’usine. L’entreprise déjà bien avancée sur le sujet, a concrétisé un projet de récupération de chaleur fatale sur le procédé permettant de réaliser 10% d’économies d’énergie sur la production de vapeur, principal poste de consommation énergétique de l’usine.

Gilles GRIMAUD, ingénieur chef de projet sur le site de Doué-la-Fontaine, traque les économies d’énergie dans l’usine et fait appliquer des bonnes pratiques au quotidien. Pour Gilles « la certification ISO 50001 est un moyen de maîtriser les charges énergétiques durablement et de pérenniser la démarche de management de l’énergie déjà initiée». Il estime entre 5 et 6% les économies réalisées par la mise en place de la norme sur la facture énergétique. Pour se faire accompagner, l’entreprise s’est dotée d’une stagiaire en dernière année d’école d’ingénieur à Poitiers en charge de piloter la mise en place de la démarche pour la certification ISO 50001. France Champignon est déjà très mature sur le sujet Energie, a réduit ses consommations d’énergie de 40% depuis 2010 tant en gaz qu’en électricité .

Bravo à FRANCE CHAMPIGNON pour l’ensemble de leur démarche de maitrise de l’énergie et pour l’obtention de la certification ISO 50001 !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».

 Vous souhaitez partager votre expérience avec d’autres entreprises certifiées, rejoignez le club ISO 50001. Inscrivez vous à la prochaine réunion à la rubrique Agenda de notre site internet.


Publié le : 25 octobre 2017