Actualités

Actu Energie du

Bilan positif pour l’opération collective K’IT 50001 portée par l’UIMS !

L’UIMS – en lien avec l’UIMM Mayenne – a lancé fin 2014 K’IT 50001, une opération collective d’accompagnement à la mise en place d’un système de management de l’énergie qui a permis à 10 entreprises de Sarthe et Mayenne de mettre en place un Système de Management de l’Energie et à 7 d’entre elles d’être certifiées ISO 50001 fin 2015.

Les entreprises visées par l’opération K’IT 50001 étaient des entreprises matures sur le thème de l’énergie. Les premiers leviers d’économies avaient été, pour la plupart, réalisés. L’élan impulsé par la démarche collective a incité les entreprises à engager de nouvelles actions de réduction de leur consommation énergétique.

Cette opération, soutenue par l’ADEME, a comporté des journées de formation, douze réunions collectives d’échange, six réunions techniques et un accompagnement individuel personnalisé réalisé par le bureau d’études Winergia. Le travail collectif a donné lieu à un Guide de bonnes pratiques qui recueille les retours d’expériences des entreprises participantes.

La force du collectif
La proximité géographique a permis aux entreprises de se voir et d’échanger tous les mois. Les réunions d’échange se sont déroulées en entreprise et une visite d’entreprise, axée sur l’énergie, a été systématiquement organisée.

Une sensibilisation démultipliée sur le territoire
La présence de plus de 4 000 salariés et de nombreux sous-traitants présents au sein des entreprises participantes, a permis de mobiliser le territoire sur les économies d’énergie et les changements climatiques.

Témoignage de l’entreprise Gruau à Laval

“ L’étude menée pendant l’opération K’IT 50001 pour identifier nos usages énergétiques significatifs nous a conduit à viser une réduction de 2,5% de notre consommation de chauffage et de 10% de celle liée à l’éclairage. ”

***

De son coté ORACE lance l’opération collective ImpulCion, qui a pour but d’accompagner 10 entreprises ligériennes à mettre en place une démarche structurée d’économie d’énergie. Un objectif : réaliser 15% d’économie d’énergie en 2 ans !

Suivez la web-conférence de présentation d’ImpulCion le 27 septembre à 11h30, pour en savoir plus cliquez ici.


Publié le : 8 septembre 2016