<< Boite à outils

Optimisation des taxes de vos factures d’énergie

Les taxes sur l’énergie représentent une part importante de la facture totale de consommation de gaz ou d’électricité d’un site industriel. Parfois jusqu’à 30% selon la typologie du site ! Il existe des pistes d’optimisation de ces taxes pour vous permettre de réduire votre facture énergétique. Les entreprises ayant une activité industrielle et respectant certains critères peuvent bénéficier d’un taux réduit de TICFE sur leurs achats d’électricité et de TICGN sur leurs achats de gaz. 

La CSPE est la Contribution au Service Public de l’Électricité. C’est une taxe payée par tous les consommateurs, collectée par le fournisseur d’électricité. Elle est destinée entre autres au financement des politiques de soutien des énergies renouvelables, mais aussi au financement des charges dites de solidarité (tarifs de première nécessité, zones non interconnectées…
 
La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) est collectée par les fournisseurs de gaz naturel auprès de leurs clients consommant du gaz naturel à usage combustible. Elle est ensuite reversée aux services douaniers puis intégrée, en tant que recette, au budget de l’État. Il est fixé à 8,45 €/MWh à partir du 1er janvier 2018 (il était à 5,88 €/MWh en 2017), soit une augmentation de 43,7 %.

Vous n’avez pas encore fait l’analyse de vos factures d’énergie ? Ne tardez plus, contactez-nous pour une expertise complète pour une optimisation de vos factures d’énergie !

Ils sont déjà membres d'ORACE :