Actualités

Colloque annuel sur le stockage d’énergie 22/23 Novembre 2017 organisé par l’ATEE

Bulb light on women Fingertip on blue background

L’ATEE organise son colloque annuel sur le stockage d’énergies, les 22 et 23 novembre 2017 à l’hôtel Novotel Paris Vaugirard – Paris 15è.

La programmation Pluriannuelle des investissements de l’énergie (PPE) de la première période a contribué à accélérer le déploiement de nouvelles offres de stockage d’électricité en l’inscrivant explicitement dans les filières à développer dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte…Le stockage devient en effet une filière incontournable contribuant à l’évolution du secteur de l’énergie en garantissant une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les mix de production, en France comme à l’étranger.

En contribuant aux besoins de flexibilité et de gestion intelligente des systèmes énergétiques, il peut faire émerger une filière d’excellence française, susciter des emplois en France (Métropole et Régions insulaires) et exporter des technologies et des savoir-faire sur le marché mondial du stockage qui présente un très fort potentiel de croissance désormais admis.

Ces journées du stockage organisées par l’ATEE apportent une vision globale sur les actions menées en France mais aussi dans le Monde et proposent un point d’actualisation à la fois sur les filières technologiques en déploiement, les modèles économiques et modes de valorisation, les perspectives et potentiels et le cadre réglementaire accompagnant le développement des stockages d’électricité et de chaleur.

  • Mais comment le dossier stockage d’énergies a-t-il évolué depuis la publication de la LTECV du 17 août 2015 alors que le premier volet de PPE est bien engagé ?
  • Où en sommes-nous dans la phase de déploiement des offres, notamment en ZNI (Zones non interconnectées), en termes de réalisations concrètes et comment les acteurs publics et privés contribuent-ils à ce développement ?
  • Quelles perspectives s’offrent à la filière Power to gas portée par le nouveau Club français « Power to gas » qui a été officiellement lancé en juillet dernier et qui sera présenté en soirée de la première journée du Colloque ?

Telles sont les questions posées aux intervenants, auxquelles les acteurs de la filière du stockage tenteront de répondre lors de ces deux journées sur le stockage d’électricité, organisées par l’ATEE avec le soutien de l’ADEME.

Plus d’information ici