Actualités

Actu Energie du

Un colloque de l’ATEE sur la valorisation de la chaleur fatale le 11 mai à Bordeaux !

L’ATEE en partenariat avec l’ADEME organise un colloque régional sur la « Valorisation de chaleur fatale en industrie » le 11 mai de 9h à 17h au Centre Condorcet à Pessac.

L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication et des utilités industrielles. Une proportion parfois importante de la chaleur que produit cette énergie est inévitablement rejetée : on parle alors de “chaleur fatale”.
Souvent non valorisée, cette chaleur est dans la plupart des cas récupérable et valorisable; elle peut alors devenir une source d’économies d’énergie non négligeable ! Cette énergie thermique peut être :

– valorisée en interne, pour répondre à des besoins propres à l’entreprise
– valorisée en externe, pour répondre à des besoins de chaleur d’autres entreprises ou d’autres usagers par le biais d’un réseau de chaleur.
– transformée en électricité ou en énergie frigorifique pour des usages divers et variés, en interne ou en externe.

Ce colloque régional s’attachera ainsi à aborder cette thématique de la manière la plus large possible afin que les industriels, les ingénieries et les fournisseurs de solutions puissent échanger, trouver des idées et des solutions propres à leurs systèmes.
PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

 


Publié le : 27 avril 2017