Actualités

Actu Adhérent du

Décryptage Expert « Comment la révision de l’ISO 50001 impacte-t-elle le Système d’Information des Energies d’une PMI ? » par ATYS CONCEPT et Managemaint’Energie

La norme ISO 50001, publiée en 2011, a été refondue après un travail de concertation auprès d’experts d’une trentaine de pays. L’objectif de la révision des nomes ISO est de maintenir sa cohérence avec les évolutions organisationnelles, politiques et économiques au niveau international.

La première grande refonte repose sur l’adoption de la structure commune à l’ensemble des normes de systèmes de management (comme l’ISO 9001) afin de faciliter son intégration par les entreprises déjà utilisatrices d’une de ces autres normes. Les autres refontes ont pour objectif la clarification de la démarche de performance pour mettre en valeur les risques, les parties intéressées et la performance énergétique. Par exemple, en impliquant beaucoup plus la direction de l’entreprise à la démarche et en instaurant la mesure et le suivi de données énergétiques (comptage et facteurs influents) dès le démarrage de la démarche.

Cet article décrypte la nouvelle version pour apporter un éclairage pragmatique, notamment comment sont impactés les Systèmes d’Information des Energies (SIE), les moyens de collecte, de mesure, d’archivage et d’analyse des données énergétiques. Il a été écrit à quatre mains par ATYS CONCEPT en collaboration avec Marc Lacaze de la société ManageMAINT’ENERGIE.

 

ARTICLE COMPLET ICI


Publié le : 4 janvier 2019