Actualités

Actu Energie du

Consommation LED : la technologie tient-elle ses promesses ?

En 2010, elles décollaient sur le marché, parées de toutes les vertus : performance, durée de vie. Six ans plus tard, quel bilan dresser de la performance énergétique et économique des LED ? Lionel Witkowski (Président la commission éclairage intérieur du Syndicat de l’éclairage et PDG de Trilux France) analyse les caractéristiques d’une technologie de rupture pour le tertiaire et l’industrie.

La performance énergétique de la LED est-elle aussi significative qu’on l’a annoncé au démarrage, notamment en matière de consommation ?

Définissons tout d’abord cette performance : il s’agit de l’ensemble de la consommation du luminaire LED par rapport à la quantité de lumière obtenue. Cette performance s’exprime en lumen par Watt. Alors que les tubes fluorescents traditionnels affichaient une efficacité entre 70 et 90 lumens/Watt, aujourd’hui les systèmes LED atteignent entre 100 et 150 lumens/Watt. Mieux, avec ses lentilles la LED peut canaliser la lumière là où on en a besoin. Sur le plan énergétique, la réduction de la consommation va d’un facteur de 2 à 3 … lire la suite.

Source : http://www.observatoire-energies-entreprises.fr/


Publié le : 23 novembre 2016