Actualités

Actu Energie du

Energie renouvelable, un place grandissante dans l’économie francaise … Interview du président de région

Entretien avec Bruno RETAILLEAU, président de la région Pays de la Loire.

Comment la Région Pays de la Loire s’approprie-t-elle les objectifs de développement des EnR en France ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la collectivité régionale est désormais “chef de file” pour tout ce qui concerne l’énergie, l’air et le climat. Les Régions sont donc des acteurs majeurs de la révolution énergétique, ce qui implique naturellement des responsabilités en termes de moyens, d’objectifs mais aussi de méthode : dans ce domaine, la Région ne peut pas et ne doit pas décider toute seule. Car une vision trop verticale aboutirait fatalement à une action déconnectée des réalités, notamment des territoires. Je ne crois pas à une écologie déracinée qui finirait par se réduire à un simple marketing écologique, une sorte de “greenwashing” institutionnel.

Quels avantages en attendez-vous en terme de dynamisme économique local, d’emplois, de renforcement du tissu industriel ?

Notre volonté, c’est bien de créer de la croissance et de l’emploi. Les opportunités sont immenses, insoupçonnées même car la conjonction de la révolution énergétique et de la révolution numérique redessine la carte de la prospérité, au profit des territoires d’ailleurs. Je le vois concrètement dans notre région à travers le développement de l’éolien offshore et plus largement des énergies marines renouvelables, ou même le projet SMILE (29237) que nous menons avec la Bretagne et qui mobilise de nombreuses entreprises. Avec SMILE, l’Ouest devient le territoire pilote sur les réseaux électriques intelligents. Je crois que nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui rend chaque jour plus absurde l’opposition entre économie et écologie, autant qu’elle illustre la nécessité d’investir massivement pour transformer un modèle économique encore très centralisé et linéaire en un modèle décentralisé et circulaire. Ne nous y trompons pas : la transition énergétique est aussi une transition économique qui modifie en profondeur l’acte de production, de transformation et de consommation.

Quels soutiens spécifiques avez-vous prévu ?

Pour mettre en oeuvre sa nouvelle feuille de route pour la transition énergétique, LIRE LA SUITE …

Source : www.actu-environnement.com


Publié le : 19 septembre 2017