Agenda :

30
Jan
2020

LA VALIDATION DES ÉCONOMIES ÉNERGIE EN INDUSTRIE ESSENTIELLE POUR UNE DÉMARCHE RÉUSSIE ! COMMENT FAIRE AVEC LE PROTOCOLE IPMVP ?
Exemple sur une démarche d'optimisation d'un process de froid industriel



Horaire : de 11H30 à 12H30

La validation des économies d’énergie générée par l’optimisation d’installations électriques est souvent problématique. Ces économies doivent être corrélées avec des facteurs exogènes et des données de production afin de valider la réelle économie qui découle d’une amélioration.
L’industrie doit faire face à de nombreuses sollicitations pour l’optimisation de leur outil de production. Les services techniques n’ont pas toujours la capacité de justifier de la pertinence d’une solution face à leur service achats. Certains investissements peuvent être remis en question faute de preuve d’efficacité et d’autres sont réalisés sans réelle amélioration sur les consommations d’énergie. La validation des performances est un enjeu fort et permet de proposer un engagement sur les économies entre un expert et son client. IPMVP est une méthode, une référence internationale normée, aujourd’hui un standard pour la validation des économies d’énergie.
Nous vous proposons à travers cette web-conférence de comprendre ce protocole afin de mieux valoriser vos actions d’économies d’énergie.
***
Programme :
A. Présentation des enjeux en industrie
B. Les pistes d’optimisation sujettes à une validation
C. Le protocole IPMVP
D. Les variables à considérer
E. L’instrumentation
F. La notion de propagation de l’incertitude
G. Coût et contraintes pour mettre en place d’une validation des performances
H. Retour d’expérience – Optimisation énergétique de la régulation d’une centrale froid en industrie
***
Intervenant : Pierre FAURE, Ingénieur d’affaires, Certinergy & Solutions

***

INSCRIPTION ICI