Actualités

Actu Adhérent du

GÉMO se lance dans l’autoconsommation individuelle !

Un projet unique en France !

Le 10 octobre dernier, l’enseigne de vêtements a inauguré son installation d’autoconsommation solaire avec stockage. Pionnière en efficacité énergétique, la marque a déjà baissé sa consommation d’énergie de 36 % entre 2013 et 2017. Luc Robet, responsable environnement et énergie pense qu’il est possible d’ici 2020 de diminuer encore cette consommation de 15 %.

Depuis juillet, des panneaux photovoltaïques sont installés sur une ombrière de parking. Ce dispositif, permet de produire jusqu’à 47 000 kW/h sur une année, soit un tiers de la consommation électrique annuelle du magasin. Les consommateurs ont la possibilité de recharger leurs véhicules électriques de façon gratuite sur les horaires d’ouverture du magasin.

Les batteries utilisées pour stocker l’énergie produite, permettent de couvrir 40% des besoins. Aujourd’hui, le magasin consomme 90 %  de sa propre production électrique. Les batteries utilisées pour stocker l’électricité sont d’anciennes batteries de 40 kW/h provenant de véhicules électriques qui ont été reconditionnés par la société Snam basée à Lyon.

Pour réaliser ce projet, Gémo s’est entourée de nombreux partenaires tels que Sirea pour l’automatisme, EDF pour le solaire, Enerciel pour les armatures et Bouygues pour la borne de recharge. La commune ainsi que le programme régional de transition énergétique SMILE  ont également soutenu ce projet.

Plus d’information : https://www.gemo.fr/blog/actus/gemo-reduction-consommation-energie-8224

ORACE organise le Jeudi 13 février une visite du site, notez la date ! Invitation à venir …


Publié le : 21 octobre 2019