Actualités

Ils agissent du

CHASSIS BRAKES INTERNATIONAL a lancé une démarche d’économie d’énergie

Fin mars, nous avons rencontré l’équipe en charge de l’énergie chez CHASSIS BRAKES INTERNATIONAL, à ANGERS. L’entreprise a lancé une démarche d’économie structurée qu’il nous a paru intéressant de relayer.

CHASSIS BRAKES INTERNATIONAL est un groupe international (5500 salariés), présent partout dans le monde, et produisant des freins de tous types. L’usine d’ANGERS compte 400 salariés et produit des freins à disques pour petits véhicules et utilitaires.

Le site d’ANGERS a transformé l’obligation réglementaire, qui leur imposait de réaliser un audit énergétique, en opportunité de démarrer une action d’efficacité énergétique.

Une stratégie 2016-2017 d’économie d’énergie a été définie pour l’entreprise, un référent énergie a été identifié et un dispositif de suivi des consommations d’énergie a été mis en place grâce à des tableaux de bord et des indicateurs adaptés à leur activité.

L’audit a permis de mettre en évidence des pistes d’actions prioritaires : éclairage LED, arrêt de l’aspiration des poussières et du compresseur le we, amélioration du plan de comptage…

L’entreprise est en bonne voie pour diminuer ses consommations d’énergie. Bravo à eux !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 18 novembre 2016