Actualités

Ils agissent du

HOWMET CIRAL se donne les moyens de réduire sa consommation énergétique de 10% par an !

Howmet Ciral est une fonderie basée à Evron (53), spécialisée dans la fabrication de pièces en alliage d’aluminium pour l’aviation civile et militaire. Très consommatrice d’énergie, Howmet Ciral place en 2013 l’utilisation rationnelle de l’énergie au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Elle débute sa démarche de maîtrise de l’énergie par un Kaizen Energie. Le kaizen est un processus d’amélioration continue basé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Le kaizen est aussi un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.

L’opération s’est déroulée sur 4 jours. Après avoir été formée par le référent énergie, une équipe de quelques salariés (étaient représentées la maintenance et la production, et une personne « extérieure » à l’atelier, c’est à dire ne travaillant pas quotidiennement sur le terrain) a effectué un bilan global des gaspillages d’énergie constatés par atelier. Un debrifing à la fin de chaque journée entre les équipes a permis de comparer les observations de chacune et de cibler l’ensemble des postes d’économies d’énergie.

Une opération « coup de poing » de détection de fuites d’air comprimé a été réalisée avec très peu de moyen. En effet, une fois les fuites d’air repérées, elles ont été quantifiées en réalisant un calcul de débit d’air grâce à un sac poubelle et un chronomètre … Cette opération a permis une économie de consommation liée à l’air comprimé de 8% ! Depuis, l’entreprise s’est dotée de détecteur à ultrasons pour surveiller régulièrement ses fuites.

Pour pérenniser sa démarche, Howmet Ciral a participé entre 2014 et 2015 à l’opération collective « K’IT 50001 » portée par l’UIMS (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie Sarthe). Cette opération visait à l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises sur 18 mois dans la mise en place d’un système de management de l’énergie qui permettait aux entreprises qui le souhaitaient d’être certifiée ISO 50001. Howment Ciral a choisi de ne pas être certifiée mais se donne des objectifs très ambitieux : encore -10% d’économies d’énergie en 2016 par rapport à 2015 !

Bravo à eux pour la réussite de leur démarche !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 11 mai 2016