Actualités

Ils agissent du

Journée de sensibilisation à l’énergie chez COINTREAU

Engagée dans une démarche de gestion de l’énergie depuis une dizaine d’année, l’entreprise Cointreau située à Saint Barthélémy d’Anjou agit déjà sur les postes techniques du procédé. Pour compléter cette action et impliquer ses salariés, il  a  été décidé de les sensibiliser aux économies d’énergie au travail mais aussi à la maison! Le groupe Energie de l’entreprise animé par Fabien Hivert du service Maintenance et Investissement du site, a proposé aux salariés une journée de sensibilisation autour de trois ateliers sur les thèmes de l’électricité, le gaz et l’eau. Parmi les animations, un wattmètre branché sur des lampes permettait de rendre compte de la consommation de ces équipements du quotidien et des gisements d’économies possibles suivant le type de lampe. Un détecteur  de débit d’air  a mis en évidence l’impact des fuites d’air comprimé sur la consommatiV1on d’énergie.

Cette journée a été un véritable succès, une centaine de personnes étaient présentes sur 170 employés. La boite à idées mise en place a permis au groupe Energie de récolter 70 idées proposées par les salariés dont une trentaine qui pourront être mise en oeuvre sur le site.

Pour la suite, l’objectif est de maintenir la sensibilisation et d’améliorer la communication sur les problématiques de gestion de l’énergie pour poursuivre les efforts et mettre en place un plan d’action.

Bravo à eux pour la réussite de cette journée !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 22 février 2016