Actualités

Ils agissent du

LAITA

Rencontre la semaine dernière avec Laïta, entreprise coopérative qui collecte du lait et le transforme sur 8 sites dans le grand ouest de la France, à travers différentes marques parmi lesquelles on trouve Paysan Breton, Mamie Nova ou encore Régilait.

L’activité de transformation est très énergivore, et LAITA est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’efficacité énergétique. Nicolas CLERC, chef de projet Energie pour tout le groupe, est chargé de la mise en oeuvre du schéma directeur global.

Tous les aspects touchant à l’énergie sont travaillés. Les contrats d’énergie font l’objet d’une optimisation poussée. Un Référent Energie a été identifié et formé sur chaque site. Les consommations sont suivies de manière fine à travers un faisceau d’indicateurs adaptés. Des audits énergétiques ont permis de concevoir des plans d’action pour chaque site. L’ensemble des équipes a été sensibilisé et impliqué dans la conception et mise en oeuvre des plans d’action.

Bravo à eux. Et vous, que faites vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

 

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».

 


Publié le : 26 octobre 2015