Actualités

Ils agissent du

Le groupe AGENEAU, transporteur, réduit depuis 2010 sa consommation de gasoil.

L’entreprise AGENEAU, transporteur choletais, comptant environ 400 salariés, a engagé depuis 6 ans une démarche approfondie de réduction des charges énergétiques liées à leur principale source de consommation: le gasoil.

Tout commence en 2010 par une démarche volontaire, à travers l’engagement dans le projet “Objectif CO2” porté par l’ADEME. Le groupe AGENEAU met alors en oeuvre une stratégie d’économie incluant à la fois des actions technologiques et comportementales:

  • La mise en place de boîtiers sur chaque camion a permis d’analyser le profil de conduite de chaque conducteur, et de les accompagner dans une démarche d’amélioration. Des formations à l’éco-conduite ont été réalisées, et un système de primes permet de récompenser les conducteurs les plus économes,
  • La consommation énergétique a été introduite comme critère de choix dans l’investissement de pneus ou de nouveaux véhicules. Désormais, ce n’est plus le seul coût à l’investissement qui est pris en compte, mais le cout global sur la durée de vie des équipements,
  • L’investissement dans un logiciel d’optimisation des trajets véhicules (TMS) a permis de limiter les km à vide, d’optimiser les trajets et les remplissages de remorque,
  • La plupart de ces actions pouvaient bénéficier de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et l’entreprise AGENEAU a systématiquement mis en place les démarches administratives pour les récupérer (soit plus de 70000 € récupérés).

Grâce à l’ensemble de ces actions, le Groupe AGENEAU a réduit sa consommation de gasoil de 33l/100km en moyenne à 30l/100km, ce qui représente  des tonnes de CO2 évité conséquentes, mais également des économies financières pour l’entreprise.

Bravo à eux pour ces beaux résultats !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 28 avril 2016