Actualités

Ils agissent du

L’université d’ANGERS se lance dans une démarche de certification ISO 50001

Déjà engagée dans une démarche de développement durable globale, l’Université d’Angers (UA) souhaite s’impliquer davantage dans la réduction de sa consommation d’énergie. Disposant de 164 000 m² de patrimoine bâti réparti sur 60 bâtiments, David Pelluau est nommé en 2013 Référent Energie en charge de la coordination des actions d’économies d’énergie. Une charte Energie votée au CA a permis l’émergence du premier comité opérationnel Energie en janvier 2016 composé principalement de personnes du Pole Exploitation de la Direction du Patrimoine Immobilier mais aussi de la Direction du développement numérique et autres services transverses de l’université.

Un ensemble de mesures a déjà été mis en place pour réduire les consommations énergétiques : installation d’un système de détection de mouvement pour l’éclairage du parking couvert de Saint-Serge (8000 m²), remplacement des luminaires de la bibliothèque universitaire Belle-Beille, investissement dans des chaudières performantes… ce qui représente 250 000 euros d’économies par an. Depuis 2015, l’UA fait communiquer la Gestion Technique Centralisée avec le système de gestion d’occupation des salles pour optimiser au maximum le chauffage des locaux !

Pour poursuivre ses efforts et définir une véritable politique énergétique à l’échelle de l’établissement, l’UA adopte un Système de Management de l’Energie type ISO 50 001 et va lancer un audit global réalisé par un bureau d’étude spécialisé. Ses objectifs de réduction de 50% d’émissions de gaz à effet de serre  et 40% de consommation d’énergie primaire avant 2020 ne pourront être atteints qu’en « impliquant utilisateurs et personnels, pour faire en sorte que l’UA consomme intelligemment. Ça doit devenir un objectif prioritaire pour tout le monde ».

Bravo à eux, nous leur souhaitons la plus belle réussite dans cette démarche ambitieuse !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 8 février 2016