Actualités

Ils agissent du

L’usine SCANIA d’ANGERS mobilise ses salariés sur une démarche de maîtrise de l’énergie

SCANIA est l’un des principaux constructeurs de poids lourds, de bus, de cars et de moteurs industriels et marins. Le groupe SCANIA est présent dans environ 100 pays et compte plus de 44 400 employés. Le site de SCANIA à ANGERS est spécialisé dans l’assemblage de poids lourds et emploie plus de 580 salariés. 

L’usine SCANIA à ANGERS a complètement intégré l’énergie dans sa stratégie d’entreprise. Consommateur d’électricité et de gaz, SCANIA s’est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50% des consommations d’ici 2020. La démarche QSE existante dans l’entreprise a été transformée en démarche QSE² (Un E supplémentaire pour « Energie »). En 2015, la dynamique a abouti à la réalisation de l’audit réglementaire et à la mise en place d’un SME inspiré de l’ISO 50001.

Une démarche de management de l’énergie volontaire, ambitieuse, et très structurée donc. Mais ce qui frappe dans le projet, c’est la place importante qui a été accordée à l’implication et la sensibilisation des salariés. Les salariés sont en effet partie prenante de la démarche Energie. Ils sont informés régulièrement sur son avancement, sensibilisés aux enjeux, et invités à agir à leur niveau.

Pour rendre cela possible, le service Communication de SCANIA a été intégré dès le départ dans la commission Energie. Un logo a été spécialement créé pour le projet Energie, et une page spécialement dédiée au sujet sur l’intranet de l’entreprise, où tous les salariés ont accès à l’ensemble des données sur l’énergie.

La commission Energie a également mis en place un agenda annuel d’évènements liés à la démarche Energie, comprenant des steps internes (renouvellement 14001, audit interne…), mais aussi des évènements de sensibilisation. Une fois par an, les salariés contribuent à diminuer la facture de chauffage lors de la journée « Gros Pull » : la température de chauffage est abaissée de 1°C dans les bureaux et les ateliers. Les salariés en sont informés au préalable et savent que ce jour là, ils doivent se couvrir. Ils sont ensuite informés de l’incidence de l’opération sur la consommation de chauffage. SCANIA participe également à la World Earth Hour, en éteignant un maximum d’éclairages pendant une heure. Autre évènement créé par SCANIA: l’ « Energy Night Walk », qui consiste, pour un groupe de salariés, à faire un tour de l’usine hors production, pour repérer les machines  ou équipements qui restent en fonctionnement après la fermeture. Un plan d’action est ensuite dressé pour traquer les gaspillages et réduire le talon (consommation d’énergie hors production).

Un grand bravo à SCANIA pour leur action très poussée et inspirante en matière de mobilisation des équipes !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 22 août 2016