Actualités

Actu Energie du

L’efficacité énergétique dans les data centers : étude de gisement du parc français

Le poids croissant de la consommation d’électricité des Data Centers en France représente aujourd’hui un enjeu majeur de l’efficacité énergétique. Jusqu’alors peu étudiés, les Data Centers font l’objet d’une étude paraissant aujourd’hui, menée par ENR’CERT et publiée par l’ATEE, avec le concours de l’ADEME et du Groupe de Travail Data Center.
Cette étude s’est concentrée sur les consommations et les leviers d’amélioration de performance énergétique afin notamment de créer des fiches d’opérations standardisées de certificats d’économies d’énergie (CEE).

L’informatique a un impact écologique presque invisible aux yeux de nombreux utilisateurs. Pourtant, les données (data) d’une entreprise de 100 personnes envoyant en moyenne 33 e-mails par jour dégagent sur l’année l’équivalent carbone de 22 allers-retours en avion entre Paris et New York.

Les Data Center sont des centres, petits ou grands, de stockage de données. En moyenne, avec une consommation de 5,15 MWh au m² par an, la consommation d’un Data Center en France au m² est 36,8 fois plus élevée que celle d’une maison .

Problématique récente (l’âge moyen du parc est de 12 ans), le marché des Data Centers évolue très vite, notamment du fait de l’augmentation du volume de données numériques (+ 40% par an ). L’installation de ces centres est particulièrement forte en France, où le foncier est abordable, le coût de l’électricité plus faible que chez nos voisins européens, et l’électricité fournie de bonne qualité. A titre d’exemple, la plaine Saint-Denis accueille la première concentration de Data Centers en Europe.

Dans un secteur en croissance rapide, représentant 9% de la consommation électrique française , la notion d’efficacité énergétique est capitale, notamment au vu des enjeux énergétiques actuels. Paradoxalement, elle est pourtant encore peu abordée.

ENR’CERT, société de services en efficacité énergétique qui a valorisé les premières opérations spécifiques en CEE dans un grand Data Center, a mené une étude pendant 2 ans sur ce parc inexploré par les opérations d’efficacité énergétiques standardisées.
Elle a réalisé l’étude avec les soutiens techniques de l’ADEME et du groupe de travail qu’elle a piloté à l’ATEE.
Après avoir réalisé un sondage détaillé auprès de 87 Data Centers, elle publie aujourd’hui une étude retraçant notamment les consommations et les conditions de fonctionnement des Data Centers, ainsi que leur rapport à l’énergie.

Il est intéressant d’observer qu’en termes de coûts globaux, les principales demandes des clients (sûreté et facilité de maintenance) ne sont pas les plus coûteuses pour l’exploitant. C’est bien l’énergie qui représente le poste le plus onéreux, pesant pour 49% des charges des Data Centers.

Cette étude est centrée sur les consommations et les leviers d’amélioration de performance énergétique afin, notamment, d’élaborer des fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Retrouver l’étude complète “Efficacité énergétique dans les data centers” en téléchargement en cliquant ici.


Publié le : 1 décembre 2016