Actualités

Actu Adhérent du

Bouygues Bâtiment Grand Ouest, lauréat du Prix national de la construction bois

Les 30 logements sociaux BEPOS Grand Carcouët, à Nantes, ont reçu le 2e prix dans la catégorie Logements collectifs et groupés à la 4e édition du prix national de la construction bois 2015.

Lauréat du concours EDF Bas Carbone en 2012 et primé au 4e Assises Electricité Habitat de Promotelec, les logements du Grand Carcouët n’en finissent plus d’être récompensés et reconnus comme projet exemplaire.

Confort d’usage et bien-être des utilisateurs, qualité spatiale et performance énergétique, Grand Carcouët, c’est tout ça… une belle référence BEPOS de conception-réalisation*, livrée début 2014, à Nantes Habitat.

*Groupement de conception-réalisation constitué de Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Architecte IN SITU Architecture & Environnement, Pouget Consultants (Bureau d’études thermiques) et CMB (entreprise bois).

Des équipements techniques, mais pas trop … Le niveau de performance (BEPOS) est élevé sur ce bâtiment avec des systèmes techniques simples : construction mixte bois / béton, loggias (capteur solaire), chauffage électrique, système héliopac pour l’eau chaude, récupération d’énergie sur les eaux grises (power pipe) et panneaux photovoltaïques.

Confort d’usage et qualité spatiale des logements …. Ces logements ont une conception unique. Une nouvelle pièce regroupe l’entrée, des rangements et une loggia et permet ainsi flexibilité et multiplicité d’usages. Les logements traversant offrent une vue sur le paysage boisé du Val de la Chézine, à travers de larges baies.Abritée de la pluie par une toile jaune, une galerie emballée dessert les étages. A la fois ouverte et protégée des vues, elle est devenue rue intérieure, véritable lieu d’échange et de convivialité pour ses occupants !

Un suivi des consommations énergétiques sur 2 ans …. La mission de suivi énergétique des logements pendant 2 ans permet de se faire une idée sur la possibilité de faire converger 30 familles vers un mode de vie conventionnel, associé au confort d’usage. Une plateforme informatique, proposée par HAGER, permet de visualiser et de récupérer les données enregistrées par télé-relève. Un parallèle pourra alors être fait entre les consommations relevées et les consommations conventionnelles d’ici avril 2016.

En savoir plus sur le Prix national de la construction bois

111 réalisations étaient en compétition cette année dans la catégorie Logements collectifs et groupés. Le jury a sélectionné les lauréats selon 5 critères majeurs : la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique et l’emploi d’essences locales. Le jury est composé d’organisations professionnelles, représentants de la filière forêt-bois et de journalistes. 

www.prixnational-boisconstruction.org

 


Publié le : 30 octobre 2015