Actualités

Actu Energie du

Les trajets en vélo désormais indemnisés

Les Echos – 31 / 08

Depuis le 1er juillet 2015, les trajets domicile – lieu de travail effectués à vélo peuvent faire l’objet d’une “indemnité kilométrique”. Une aide exonérée d’impôt pour les salariés et les employeurs.

La mesure est inscrite dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée le 18 août. Et depuis le 1er juillet, tout salarié se rendant au travail depuis son domicile au moyen d’un vélo, avec assistance électrique ou non, peut percevoir une « indemnité kilométrique vélo » (IKV). Le montant de cette aide, qui doit prochainement être fixé par décret, devrait se situer autour de 25 centimes d’euro le kilomètre. C’est le montant qui avait été évoqué lors des débats parlementaires. Par comparaison, pour l’automobile, cette indemnité est comprise entre 24 et 59 centimes selon la puissance du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.

A noter que les abonnements aux services de location de vélo longue durée ou en libre-service (comme le Velib’) bénéficient déjà d’une prise en charge par l’employeur.

Zéro impôt, zéro émission de CO²

Les entreprises qui investiront dans l’achat d’une flotte de vélos de fonction pourront bénéficier, à compter du 1er janvier 2016, d’une nouvelle réduction d’impôt« dans la limite de 25 % du prix d’achat de ladite flotte de vélos », selon le texte de loi.

L’intégralité de l’article sur : http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/021293039906-les-trajets-domicile-travail-en-velo-desormais-indemnises-1149268.php#xtor=RSS-40

Source : Les Echos

Publié le : 7 septembre 2015