Actualités

Ils agissent du

LA MIE CALINE agit depuis plus de 10 ans à la réduction de ses consommations d’énergie

On connait tous LA MIE CALINE, cette franchise de restauration rapide, pain et pâtisserie implantée partout en France.

Mais saviez-vous que leur unique site de production, basé à SAINT JEAN DE MONTS (85) travaille de longue date à réduire ses consommations énergétiques ?

L’usine fabrique et stocke l’ensemble des produits de la marque, avant de les acheminer vers les 230 points de vente. Le process est très énergivore, et la facture d’énergie s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

Depuis plus de 10 ans, LA MIE CALINE s’est employée à réduire son impact énergétique. La démarche a été initiée par un groupe de travail « Développement Durable », qui a mené les premières actions et a abouti à la mise en place d’un système de management de l’énergie structuré.

Tout d’abord, des salariés ont été missionnés et formés au rôle de Référent Energie. Depuis 2015, c’est Benoit CHAMBARD, Animateur Qualité Sécurité Environnement, qui tient ce rôle.

Ensuite, un système très complet de comptage et de suivi des consommations a été mis en place. Des compteurs ont été déployés dans toute l’usine: plusieurs compteurs par ligne de production, un compteur gaz sur chaque four… Une GTC permet de remonter et suivre les informations des compteurs. Un suivi journalier des consommations est réalisé par le Référent Energie, et un reporting est fait chaque semaine à la Direction.

LA MIE CALINE a également une action poussée de sensibilisation et d’information auprès des salariés. Des infos énergies sont passées sur les panneaux d’information et au cours des réunions « points minute ». Deux fois par an, des réunions d’équipe par service sont organisées pour informer sur les impacts énergétiques de machines. Le montant des bénéfices des actions liées aux déchets et à l’énergie est même reversé aux salariés.

De nombreuses actions techniques ont été mises en place : remplacement des compresseurs, baisse des consignes de chauffage des bureaux, basse pression flottante sur la salle des machines froid industriel, remplacement de tous les moteurs, relampage en LED sur la moitié de l’usine et mise en place de détection automatique…

LA MIE CALINE a même substitué une partie de ses énergies fossiles par du renouvelable grâce à une installation solaire photovoltaïque en toiture et des panneaux solaires thermiques.

Et l’usine ne compte pas s’arrêter là, d’autres projets sont dans les tuyaux : relampage LED de l’autre moitié de l’usine, travaux complémentaires sur la production de froid, passage des conditionnements en tout cartons pour un impact sur le bilan carbone non négligeable et peut-être même une nouvelle centrale photovoltaïque à l’horizon 2020.

Un grand bravo à LA MIE CALINE pour l’ampleur et la pérennité de son action. LA MIE CALINE est une usine pionnière qui a amorcé depuis 10 ans sa Transition Energétique !

Et vous, que faites-vous pour réduire les consommations d’énergie de votre entreprise ?

Vous avez mis en place des actions ou une démarche d’économie d’énergie dans votre entreprise, votre expérience peut être source d’inspiration pour d’autres. Contactez-nous, nous la partagerons avec nos lecteurs travers cette rubrique « Ils agissent ».


Publié le : 26 février 2018