Actualités

Actu Energie du

Un guide en ligne dédié à la récupération de chaleur

Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé… sont autant de sources de chaleur jusque-là perdues, dites aussi « fatales », que vous pouvez récupérer et ainsi réduire votre facture énergétique.

Le CETIAT en partenariat avec l’ADEME propose un site dédié à la récupération de chaleur dans l’industrie. Ce guide de la récupération de chaleur est un outil de sensibilisation, destiné à un public industriel, sur la récupération et la valorisation des rejets de chaleur dans l’industrie. Il a pour double vocation d’apporter à la fois une vision globale sur le sujet et de détailler certains points, notamment sur l’intérêt d’une récupération, les technologies et méthodologies associées.
Il permet aux entreprises de répondre à leurs questions :

  • Pourquoi récupérer la chaleur ?
  • Comment récupérer la chaleur ?
  • Où récupérer de la chaleur ?
  • Que faire de la chaleur récupérée ?

Le quizz en ligne permet d’évaluer le potentiel de valorisation de chaleur fatale dans votre entreprise et donne des pistes d’actions pour mettre en oeuvre des solutions de récupération de chaleur. On peut retrouver des exemples de réalisations sur différents procédés dans les entreprises.

L’ADEME accompagne les projets de récupération de chaleur fatale à travers le Fonds Chaleur. Plus d’information en cliquant ici.

Retrouvez le guide de la récupération de chaleur au lien suivant : http://www.recuperation-chaleur.fr/


Publié le : 8 juillet 2016