ORACE TV » Entreprises, comment financer vos travaux d’efficacité énergétique grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie ?

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Le 1er janvier 2018, le dispositif est entré dans sa 4ème période d’obligation pour une durée de 3 ans.

Dans l’industrie, il existe une trentaine de fiches pour des opérations standardisées sur le bâtiment ou les utilités. Le dispositif peut paraître complexe mais les experts de l’énergie sont là pour vous accompagner. Les CEE  permettent d’abord de financer vos travaux d’économies d’énergie  et surtout d’aller plus loin dans la performance énergétique de vos équipements. Enfin, moins connues les opérations spécifiques peuvent être une opportunité de financement des travaux innovants.

 

Venez découvrir les solutions pour financer vos travaux d’efficacité énergétique grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie !

Merci à nos intervenantes qui ont accepté de partager leur expertise sur ce sujet.

INTERVENANTES :
– Lucie Le Floch, chargée de mission Energie chez ORACE
– Mathilde Pradel, chargée de développement chez CAPITAL ENERGY
– Florence Rodriguez, chef de projet CEE senior chez CAPITAL ENERGY