ORACE TV » Entreprises, et si vous passiez à la biomasse pour produire votre chaleur ?

Le bois énergie est depuis longtemps utilisé dans l’industrie du bois (scieries, menuiseries, papeteries, usines de panneaux…) en tant que mode de valorisation des sous-produits de l’activité principale. Depuis les années 2000 et tout particulièrement depuis la mise en place des appels à projets annuels BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire) en 2009, le bois-énergie se développe dans d’autres secteurs industriels : laiteries, industrie automobile, agroalimentaire, etc. 

Les utilisations du bois énergie dans l’industrie sont de mieux en mieux identifiées : caractéristiques des usages (chauffage et process), nature des combustibles, utilisation de bois seul ou en complément d’une valorisation de sous-produits, modalités de montage technique et financier des projets, retours d’expériences … Le bois est une énergie renouvelable qui bénéficie d’une fiscalité incitative. Par ailleurs, il existe des dispositifs permettant de financer votre projet.

Nous vous proposons, à travers cette web-conférence, de vous présenter les nombreux avantages de passer à la biomasse : 
–    Visibilité sur vos coûts de production
–    Ressource disponible et les types de combustibles 
–    Haute performance environnementale 
–    Les aides mobilisables 

En une heure, venez découvrir les opportunités de produire de la chaleur renouvelable et comment mettre en place un projet de bois énergie dans votre entreprise !

Intervenants 
Mathieu FAYRET et Philippe BESSEAU, animateurs bois énergie, Atlanbois
Samy GUYET, ingénieur, ADEME

Merci à nos intervenants qui ont accepté de partager leur expertise sur ce sujet.