ORACE TV » Entreprises, réduisez vos factures d’électricité en valorisant votre flexibilité

Dans un cadre réglementaire qui évolue, l’effacement de consommation est un sujet qui suscite de plus en plus l’intérêt d’entreprises consommatrices d’énergie. Le « marché de capacité » mis en place par RTE sera opérationnel dès 2017. L’objectif est d’assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique de la France, en particulier pendant les pointes de consommation. Mardi 2 février 2016, 45 participants ont suivi notre web conférence dédiée à l’effacement de consommation électrique. Bénédicte PLEAU, d’ENEDIGIT opérateur d’effacement pour des consommateurs industriels, a ainsi partagé son expertise sur ce sujet.

Que peut-on retenir de cette web-conférence ?

Le principe de l’effacement en entreprise est une rémunération en contrepartie d’un service au réseau électrique. Les objectifs sont donc le décalage de la consommation énergétique de l’entreprise pendant les heures de pointe et la réduction de sa facture d’électricité. L’entreprise s’engage à une activation de l’effacement après un délai de prévenance variable selon les cas.
La valorisation de l’effacement se présente sous deux formes : la capacité (€/MW) avec une valeur assurantielle et l’énergie (€/MWh) suivant 3 mécanismes assurant une flexibilité au consommateur (NEBEF, Mécanisme d’Ajustement et Participation au service Système).
Même si historiquement les industries très consommatrices telles que les cimenteries ou le secteur de la chimie sont prédisposées à l’effacement, aujourd’hui tout type d’entreprise ayant une puissance souscrite supérieure à 250 kVA peut être candidate à l’effacement de consommation.

Le rôle d’une structure comme ENERDIGIT est d’agréger la flexibilité des consommateurs et à la valoriser sur les marchés de gros de l’électricité en maximisant les gains pour le consommateur et minimisant les impacts sur les process.
Cette flexibilité des consommateurs imposée par l’effacement permettra aussi d’intégrer plus facilement les énergies renouvelables au réseau.

Un grand merci à Bénédicte PLEAU, d’ENERDIGIT pour avoir accepté de partager son expertise avec nous.