ORACE TV » SMART GRID Volet 2 : Comment valoriser la flexibilité de consommation d’électricité des entreprises

Pour ce second volet sur les smart grid, ce sont 45 participants qui ont assisté mercredi 4 février 2015 à notre web-conférence « Comment valoriser la flexibilité de consommation d’électricité des entreprises », menée depuis Lyon par M. Cyril DAMET, Directeur Innovation et R&D chez ENERGY POOL. 

M. DAMET a ainsi présenté les différentes possibilités qui s’offrent à une entreprise d’augmenter sa flexibilité énergétique. Elle peut par exemple diminuer sa puissance appelée en période de pic de consommation, en éteignant certains processpar exemple. Elle peut également décaler ses besoins de puissance , pour que la consommation d’électricité se produise en période de faible consommation globale. Elle peut également, en période de consommation faible, activer la mise en œuvre de machines. 

Les entreprises ayant les capacités de flexibilité les plus importantes le valorisent déjà à travers le marché de l’effacement sur une valeur explicite (marché cadré, avec des tarifs connus et partagés par tous). Ce marché est déjà saturé, il comporte plus d’entreprises que nécessaire afin d’assurer la puissance effacée

Pour les autres entreprises, difficile encore pour le moment de valoriser sa flexibilité. Pour le faire, il s’agit de maximiser sa flexibilité, d’apprendre à connaître les contraintes et besoins de son fournisseur, et de négocier directement avec lui de la valeur implicite de la flexibilité de l’entreprise. Ce marché n’est pas encore en place, il n’existe pas d’offre cadrée ou de prix fixé. Mais ce marché est probablement à l’aube de son explosion. Une entreprise connaissant bien son profil de consommation et ayant travaillé sur sa flexibilité sera prochainement en mesure de réduire d’au moins 10% sa facture d’électricité.