ORACE TV » Suivi et analyse de la courbe de charge énergétique

Nous le répétons très souvent chez ORACE, connaitre son profil de consommateur d’énergie est l’une de base d’une démarche de maîtrise de l’énergie ! Il existe des solutions pour suivre sa courbe de charge énergétique et des outils pour l’analyser.

Mardi 4 Octobre 2016, vous étiez une cinquantaine de  participants à suivre notre web-conférence dédiée à ce thème. Arnaud GUIHARD, conseiller énergie de la CCI49  a accepté de partager son expertise sur ce sujet avec vous.

Que peut-on retenir de cette web-conférence ?

Du simple reporting des factures à la télé-relève pour les gros consommateurs (point 10 min fourni par votre fournisseur) en passant par la mise en place d’un traqueur sur le compteur général, il existe des solutions pour toutes les entreprises pour suivre leurs consommations d’électricité !

Une fois que vous avez votre courbe de charge énergétique, vous pouvez réajuster vos contrats d’énergie à vos besoins réels si nécessaire. Il faut ensuite déterminer les paramètres d’influence sur votre consommation : température extérieure, utilisation d’un process, dérives, etc …

Pour analyser plus finement vos consommations, il faut choisir le bon indicateur : il doit être compris par le plus grand nombre et surtout par les acteurs concernés par le champ de la mesure !

Pour aller plus loin dans l’analyse, ORACE vous propose une session de formation prise en charge à 100% par OPCALIA: 1 journée pour maîtriser le « Suivi et exploitation des données énergétiques de l’entreprise ».

La prochaine session aura lieu le 27 mars 2017. Vous pouvez déjà nous manifester votre intérêt même si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

ORACE propose une solution d’enregistrement de vos consommations. Un traqueur est placé sur le compteur général et un accès à une plateforme vous permet de suivre vos consommations toute l’année en temps réel ! Nous proposons 10 jours d’essai à chaque nouvel adhérent.

suivi-et-analyse-de-la-courbe-de-charge

Vous pouvez retrouver toute la conférence en vidéo ! Un grand merci à Arnaud GUIHARD de la CCI49 pour avoir accepté de partager son expertise avec nous.