Actualités

Actu Energie du

Performance énergétique : le compte à rebours des entreprises a commencé

La transition énergétique est en marche. De l’incitation aux bonnes pratiques à la pression réglementaire, des milliers d’entreprises sont désormais concernées par la réalisation d’audits ou d’économies d’énergie. Le point avec Arnaud Gheysens, directeur de TEEO.

Cinq milles entreprises de plus de 250 salariés ont appris au mois de décembre qu’elles disposaient d’un délai de six mois supplémentaires pour réaliser un bilan de leurs consommations énergétiques (loi Ddadue). En échange, ces grandes entreprises s’engagent à faire porter l’audit sur 80% de leur facture énergétique, et non plus 65%. Dans le même temps, le législateur impose aux entreprises de plus de 500 salariés (250 salariés en Outre-mer) et aux établissements publics de plus de 250 personnes de comptabiliser leurs émissions de GES et de publier un bilan.

Cette obligation (article 75 de la loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle II) a pris effet à compter du 1er janvier 2012 et sa périodicité vient de passer de trois à quatre ans, pour s’harmoniser avec l’audit énergétique obligatoire. Dans les deux cas, les entreprises devraient avoir réalisé ce double audit courant 2016, à moins que…

Lire l’actu 

Actualité parue sur Actu-Environnement / © Tous droits réservés 2015
Pour recevoir chaque semaine une synthèse des actualités, inscrivez-vous gratuitement à la NewsLetter


Publié le : 10 mars 2016