Actualités

Portrait d'adhérent du

BIOFOURNIL

Ce mois-ci nous nous sommes intéressés à l’entreprise BIOFOURNIL, adhérent d’ORACE depuis septembre dernier. Interview de Ludovic Launay, Responsable Maintenance et référent énergie de BIOFOURNIL.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

BIOFOURNIL est une boulangerie industrielle de 79 salariés, qui fabrique des pains et viennoiseries exclusivement à base de matières premières biologiques. BIOFOURNIL se différencie des autres boulangeries industrielles, par la fabrication de ses pains au levain à l’ancienne, sans addition de levure industrielle. Nos produits sont disponibles en magasins spécialisés bio mais aussi en grandes surfaces. Vous pourrez également retrouver notre pain à l’étranger, l’exportation est en croissance régulière depuis quelques années et représente 8 à 10% de notre production.

A quel moment avez-vous mise en question votre consommation énergétique ?

Depuis longtemps nous travaillons sur notre consommation énergétique par rapport à notre production. Mais en 2006, nous avons eu un déclic lors d’un courrier d’EDF nous informant du dépassement du seuil de puissance en tarif jaune de 250 kVA. Nous avons donc réfléchi à des solutions pour modifier notre fonctionnement au quotidien et réduire notre consommation énergétique.

Quelles actions d’économie d’énergie avez-vous mis en place ? Quelles économies réalisées ?

Tout d’abord, nous avons mis en place une GTC (Gestion Technique Centralisée) pour mesurer la quantité d’énergie réactive envoyée sur le réseau par le process. Nous avons ensuite mis en place une batterie de condensateurs qui nous a permis de baisser notre puissance appelée de 240 KVA à 204 kVA. Ces dispositions nous ont permis de réaliser des économies énergétiques satisfaisantes avec un retour sur investissement en moins d’un an.

Quelles sont vos ambitions et projets en matière d’énergie pour les années à venir ?

Nous avons encore des choses à améliorer et beaucoup d’ambitions en matière d’énergie. Nous projetons par exemple de travailler sur l’éclairage en installant des néons LED, de mettre en place des actions pour diminuer notre consommation gaz et de mais aussi d’optimiser le pilotage de la GTC et le fonctionnement global de l’ensemble des installations. Dans un futur plus lointain nous avons aussi envisagé de réutiliser la chaleur de notre groupe froid et de nos fours.

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Notre PDG faisant parti de la CCI nous avons pu découvrir ORACE lors des portes ouvertes d’Eurespace-formation. L’adhésion à ORACE nous a semblé très pertinente. Les ateliers nous permettent de prendre connaissance de petites astuces qui peuvent être mises en place au quotidien, (celui sur l’air comprimé nous a particulièrement intéressés).
Nous sommes en pleine construction de notre démarche de management de l’énergie et le réseau ORACE nous permet de rencontrer d‘autres entreprises, des compétences nouvelles et de se créer un carnet d’adresses très intéressant.

Pour obtenir davantage d’informations sur BIOFOURNIL, veuillez cliquer ici.


Publié le : 12 décembre 2014