Actualités

Portrait d'adhérent du

L’ABBAYE DE FONTEVRAUD : un site historique respectueux de l’environnement

Ce mois-ci, nous avons choisi de nous intéresser à l’Abbaye de Fontevraud, site historique qui met l’accent sur l’innovation et le développement durable. Sébastien DAVE, nous présente l’Abbaye.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Sébastien DAVE – 36 ans

Après un parcours de responsable administratif et financier au sein d’une SEM (société d’économie mixte d’aménagement à Paris), j’ai rejoint Fontevraud en 2012 en tant que Secrétaire Général adjoint puis Secrétaire Général.

L’Abbaye Royale de Fontevraud est une ancienne cité monastique, la plus grande d’Europe, située entre Angers et Tours.

Elle a été fondée en 1101. Elle fut transformée en prison après la Révolution française.

Aujourd’hui, Fontevraud est un monument historique qui accueille 180 000 visiteurs par an. Mais Fontevraud, c’est aussi un centre de congrès où de nombreuses entreprises et organisations réalisent leurs séminaires, événements, un centre culturel qui propose concerts, expositions, manifestations culturelles diverses, un hôtel 4 étoiles de 54 chambres et plusieurs points de restauration.

Pourquoi visiter votre site touristique plutôt qu’un autre ?  

Découvrir Fontevraud, c’est conjuguer la visite d’un site historique majeur en Europe, et d’un site vivant, qui continue d’écrire son histoire au présent et pour le futur, en mettant l’accent sur l’innovation et le développement durable (pôle énergétique, applications numériques, spectacles grandioses avec la Cité Idéale….).

Quelles actions avez-vous mises en place en matière d’économie d’énergie ?

Un ambitieux Pôle énergétique a été créé en 2013, constituant le premier bâtiment construit au sein de l’Abbaye Royale depuis près de 100 ans et permettant le recours aux énergies renouvelables. L’ensemble des bâtiments est chauffé grâce à la combustion de granulés de bois. L’alimentation du Pôle énergétique est assurée par des panneaux photovoltaïques, encore une exclusivité française pour un monument historique classé. La salle des machines du pôle est mise en valeur par des jeux de lumière et le pôle est intégré au circuit de visite de l’Abbaye Royale…

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Notre ambition est de continuer à mener notre mission, qui consiste à faire découvrir Fontevraud tout en restant innovant et respectueux de l’environnement qui nous entoure afin de conserver, mettre en valeur et aussi enrichir ce patrimoine qu’est l’Abbaye.

A titre d’exemple, nous venons de nous associer avec la start-up 450 qui a lancé le compte-épargne CO2.

Dans peu de temps, les personnes qui réduisent leurs émissions de CO2 pourront, via le compte épargne CO2, échanger les gains de CO21 contre une monnaie qu’ils pourront utiliser pour découvrir Fontevraud (entrées, nuits d’hôtel, places de concerts …)

 Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Je suis convaincu qu’il est important de participer à un réseau pour échanger, découvrir de bonnes pratiques. Plus concrètement, nous avons aussi adhéré à Orace pour participer au groupement d’achats qui a lancé une consultation pour l’approvisionnement en électricité (dans le cadre de la fin des tarifs réglementés d’EDF). Cette consultation nous permettra d’économiser presque 20%.

Pour davantage d’information sur l’ABBAYE DE FONTEVRAUD, cliquez ici.


Publié le : 18 septembre 2015