Actualités

Portrait d'adhérent du

Lindsay Europe : une entreprise qui se lance dans une démarche de maîtrise de l’énergie

Ce mois-ci, nous avons choisi de nous intéresser à Lindsay Europe, entreprise adhérente d’ORACE et impliquée dans une démarche de maîtrise de l’énergie. Mr Bioteau, Directeur Technique et Mme Bougard en charge de l’ordonnancement et des achats, nous présentent l’entreprise.

 

Tout d’abord, pouvez-vous présenter l’entreprise ?

LINDSAY EUROPE, basée à La Chapelle D’Aligné (72) est née en 2001, après le rachat du constructeur Perrot. Elle est spécialisée dans la fabrication d’enrouleurs, de pivots et de rampes, des matériels d’irrigation par aspersion destinés aux grandes cultures. Sur le site, une vingtaine de personnes réalisent la production des enrouleurs de A à Z (débit, mécano soudure, peinture, extrusion polyéthylène et assemblage) alors que l’activité pivot et rampe est plus proche d’une activité logistique, l’essentiel des composants étant importés de l’usine principale du groupe aux Etats-Unis. Les produits sont ensuite distribués sur l’Europe, sauf quelques produits spécifiques qui partent jusqu’en Nouvelle-Zélande.

 

A quel moment vous êtes-vous intéressés à votre consommation énergétique ?

Nous nous sommes intéressés au sujet de l’énergie l’an passé lors de réunions d’information sur la fin des tarifs réglementés de l’électricité. En se penchant sur l’analyse des factures passées et en essayant de comprendre les différents postes de la facture, nous avons réalisé qu’un potentiel d’économie n’était pas exploité aujourd’hui et que probablement des actions simples et rapides permettraient de faire des réductions de coûts en réduisant nos consommations.

***

Quelles actions avez-vous réalisées dans le cadre de votre démarche de maîtrise de l’énergie ?

Lors d’une conférence sur la fin des tarifs réglementés organisée par la CCI du Mans, nous avons fait connaissance d’ORACE et avons adhéré au groupement d’achat électricité qu’ils proposaient. Si cela n’a pas fait baisser nos consommations, cela a réduit notre facture d’électricité.

Ensuite, nous avons bénéficié des autres services apportés par notre adhésion à ORACE :

1- analyse fine de nos consommations électriques sur 10 jours avec l’estimation de notre consommation passive, de nos pics de consommations, etc…

2- Formation du référent énergie sur 4 jours à Cholet, et enfin

3- recherche des outils de comptage qui devront être utilisés régulièrement dans les mois et années qui viennent.

 

Quelles sont vos ambitions et projets en matière d’énergie pour les années à venir ?

Dans l’immédiat, la formation et l’information est encore un élément clé de la démarche. Par exemple, remplacer des tubes néons par les tubes LED n’est pas si simple ou évident que cela. Énormément de choix et une gamme de prix anormalement large rendent les décisions d’investissement difficile. Aussi, nous envisageons de prendre un stagiaire qui pourra se pencher sur le sujet et faire les recherches d’information nécessaire. Outre la revue et l’analyse globale du poste énergie, il devra en particulier évaluer la performance de notre éclairage et réseau air comprimé qui semblent ceux où le potentiel de gain sera le plus important. Ensuite, en collaboration avec le responsable maintenance, nous entamons maintenant une période de comptage et d’analyse afin d’établir un plan d’actions.

***

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

La première motivation pour rejoindre ORACE a été de bénéficier des tarifs du groupement d’achat d’électricité. Ensuite, les nombreux services proposés ainsi que la perspective de partager ses expériences et de profiter de celles des autres adhérents nous ont convaincu que c’était une bonne décision. Boite à Outils, formations, web-conférences, mutualisation d’outils, etc… sont autant de choses qui doivent nous aider à avancer sur ce dossier.

Pour davantage d’information sur LINDSAY EUROPE, cliquez ici

 


Publié le : 11 mai 2016