Actualités

Portrait d'adhérent du

MAISON RICOT : une entreprise à la pointe de l’économie d’énergie

Ce mois-ci, nous avons choisi de nous intéresser à MAISON RICOT, entreprise impliquée dans l’économie des énergies. Christian Ricot, nous présente son entreprise.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Christian Ricot – 63 ans

Je suis le PDG actuel de SAS Groupe Ricot Holding active et aussi actionnaire principal de Cholet Gel SA, Verelgel SAS et Sarl Studio Ricom. Je suis également président d’un groupement d’achat de produits surgelés (GIE GPS UNISSON) qui réunit aujourd’hui une quinzaine de sociétés réparties sur toute la France. Pour ce qui est de l’entreprise Maison RICOT, nous sommes une entreprise familiale et régionale spécialisée dans la vente et la distribution à domicile de produits alimentaires surgelés.

Quels sont pour vous les atouts de votre entreprise ?

Nos atouts sont d’avoir des Hommes qui ont une bonne implication et une forte capacité d’adaptation, qui permet une bonne connaissance des métiers. Nous avons aussi une certaine complémentarité entre la communication et le commerce qui permet une démarche tarifaire et une approche commerciale en douceur. Et pour finir, nous développons une politique sourcing de qualité dans le choix de notre gamme et une démarche commerciale qui favorise l’approche régionale et familiale.

Quelles actions avez-vous mises en place en matière d’économie d’énergie ?

Afin de réduire notre consommation d’énergie nous avons décidé d’installer des batteries de condensateurs, des horloges, des LED en chambres froide et nous analysons aussi nos consommations.

Nous avons aussi bénéficié du projet collaboratif proposé par ORACE, appelé “Marathon de l’énergie” en partenariat avec le Lycée ST AUBIN LA SALLE et l’entreprise NOVOTECH, qui a réalisé une étude pour définir les courbes de charges sur notre dépôt frigorifique principal. Cela nous permet de connaître la réalité de nos consommations heures par heure, ce qui nous donne la possibilité d’être plus performants et donc de pouvoir diminuer notre consommation.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Pour le futur, nous allons continuer à nous adapter et rester à l’écoute pour diminuer nos besoins en énergie. Nous allons très rapidement mettre en place un référent énergie afin de prendre en main cette dynamique et définir un plan d’action adapté.

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Nous avons adhéré à ORACE, pour pouvoir diminuer nos coûts par une approche collective grâce notamment à une veille énergétique, une recherche des informations sur les nouvelles technologies ainsi que les évolutions législatives et réglementaires. C’est ce que nous appliquons déjà depuis des années dans notre GIE (Groupement d’intérêt économique) d’achats surgelés. Avec le groupement d’achat nous n’avons pas réalisé d’économie sur le tarif jaune (80% de notre facture) puisque nous subissons une hausse de 2% mais nous avons probablement limité la casse. A noter une amélioration du tarif bleu (qui ne représente qu’une petite part de notre consommation).

Pour davantage d’information sur MAISON RICOT, cliquez ici


Publié le : 14 décembre 2015