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Portrait d'adhérent du

INVENTAGE: L’innovation responsable au service de votre compétitivité

Ce mois-ci, nous avons choisi de nous intéresser à INVENTAGE Énergie & Environnement, bureau d’études adhérent d’ORACE. Adrien PELLET, responsable du pôle technique, d’INVENTAGE Énergie & Environnement, nous présente l’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Diplômé il y a 6 ans d’un Master Sciences de l’ingénieur spécialité énergétique à l’UBS de Lorient, j’ai ensuite travaillé 4 ans à l’ADEME en collaboration avec la direction scientifique de TOTAL sur un programme finançant des procédés et des utilités innovantes pour l’industrie. Fort de cette expérience qui m’a permis d’apprécier les technologies économes et les problématiques transverses à l’industrie, j’ai souhaité la mettre à profit en rejoignant le bureau d’études INVENTAGE Énergie & Environnement il y a 2 ans. L’approche sociétale et éthique défendue par INVENTAGE Énergie & Environnement et le dynamisme de l’équipe m’ont tout de suite séduit, preuve en est, nous travaillons sur différents sujets pour venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique.

Quels sont les objectifs de votre bureau d’études ? Pourquoi le domaine de l’énergie et de l’environnement ?

Nous croyons fondamentalement à deux choses qui expliquent aujourd’hui que nous souhaitons mettre à profit cette volonté aux services des acteurs économiques :

  • Lutter pour la compétitivité de notre économie
  • Diminuer l’empreinte environnementale des modèles économiques actuels

INVENTAGE Énergie & Environnement est un bureau d’étude de 25 personnes réparties sur 4 antennes (Nantes, Paris, Marseille, Lyon), spécialisé dans l’amélioration de la performance énergétique. Nous guidons nos clients et partenaires dans la recherche de solutions performantes, visant à optimiser leurs consommations d’énergie et à limiter leur empreinte environnementale. Dans une volonté d’amélioration continue, nous accompagnons nos clients depuis la détection du gisement d’économies d’énergie en réalisant un état des lieux énergétique, jusqu’à la mise en œuvre de solutions techniques et leur financement, et ce, afin d’atteindre les objectifs d’amélioration définis.

Quelles prestations proposez-vous à vos clients ?

Nous avons développé un Programme d’Optimisation de la Performance Energétique (P.O.P.E) qui permet d’accompagner nos clients tout au long de leur démarche. Il s’agit de diminuer durablement  les coûts énergétiques des entreprises qu’elles soient une TPE ou une GE, un industriel, une exploitation agricole ou un tertiaire. Concrètement nous travaillons sur les différents métiers que sont l’optimisation des achats d’énergie,  le diagnostic énergétique, le comptage énergétique, l’ingénierie, les bilans de gaz à effet de serre, l’accompagnement à l’ISO 50001, l’optimisation des écotaxes, la veille réglementaire, la recherche de financement (CEE, tiers investissement,…), la formation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pouvez-vous nous parler d’un projet qui vous a particulièrement marqué ?

Chaque projet offre son lot de surprises, mais je pense que j’ai été particulièrement marqué par le cas d’une imprimerie de 80 personnes qui payait chaque année, depuis près de 15 ans, 15 000 € de pénalité sur sa facture électrique (soit 15%) à son fournisseur d’énergie car celui-ci ne daignait pas  adapter son contrat d’électricité à son profil de consommation en 3*8h. La mission de diagnostic énergétique a permis de mettre le doigt sur cette ineptie et d’entamer une boucle vertueuse avec notre client en partant du principe que ces 15 000€ devaient désormais être réinvestis dans des actions d’économie d’énergie.

Malheureusement ce n’est pas un cas isolé (même si dans ce cas le pourcentage de pénalité était très important). L’achat d’énergie est un des axes très importants dans nos missions puisqu’il permet de gagner la confiance des dirigeants et des financiers d’une entreprise en dégageant rapidement des marges. Cela assure une crédibilité à notre mission de diagnostic énergétique et permet ensuite d’envisager des actions organisationnelles, comportementales et techniques de grande ampleur.

Quelles sont vos ambitions futures ?

Au-delà, d’une offre d’accompagnement qui s’agrandit toujours un peu plus (formation, location de matériel, etc) nous souhaitons par exemple poursuivre notre action solidaire en offrant chaque année à des structures éthiques, 2 journées de conseil en énergie par chacun des membres de notre équipe.

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Nous avons été tout de suite séduit par la volonté d’ORACE de fédérer différents acteurs autour d’une problématique qui nous est chère, la maîtrise de l’énergie. Par ailleurs cela nous permet bien évidement de gagner en visibilité, d’élargir notre réseau, et de nous offrir la possibilité de mutualiser nos compétences et nos services avec d’autres entreprises de la région.


Publié le : 11 juillet 2016