Portrait de membre

ENERGIENCY… « Innove dans le suivi des consommations d’énergie ».

Energiency, start-up spécialisée dans l’analyse de la performance énergétique, est adhérente chez ORACE depuis le mois de mars dernier. Arnaud Legrand, créateur d’Energiency, nous présente son entreprise.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Au cours de mes audits dans les usines, je me suis rendu compte que mes clients réalisaient des économies d’énergie en menant quelques actions faciles à entreprendre grâce à mes rapports, mais que ces derniers finissaient inexorablement dans un tiroir faute de mise à jour. Il leur manquait un outil puissant et innovant d’analyse pour suivre leurs consommations d’énergie en continu.

En Avril 2013, j’ai créé Energiency avec pour objectif de proposer aux industriels un outil logiciel permettant une analyse poussée de leur consommation énergétique au regard de leur production. Energiency aide les industriels à mieux comprendre leurs consommations d’énergie et leur fournit des diagnostics et des plans d’action concrets et mis  jour en permanence.

En quoi consiste votre produit ?

C’est un outil web collaboratif qui analyse les données énergétiques des industriels et les confronte à celles de la production et de la maintenance. L’application réalise ainsi l’analyse prédictive en continu et en grand volume de la consommation d’énergie en fonction des conditions de production de l’usine, le tout en instantané et à distance grâce au Cloud et au Big Data.

Energiency est un outil opérationnel mais aussi managérial car il permet de suivre en continu les consommations d’énergie, d’analyser la performance de l’entreprise, mais également de proposer en place des plans d’actions pour concrétiser des économies d’énergie. La finalité de l’outil est bien sûr de générer jusqu’à 20% d’économie sans investissement.

De plus, la technologie d’Energiency est alignée sur les exigences de la norme ISO 50001 des Systèmes de Management de l’Energie.

A qui s’adresse votre application ?

L’outil a été conçu principalement pour les entreprises manufacturières, dont celles de l’industrie agro-alimentaire. Il est encore plus performant lorsqu’il est utilisé au sein d’usines ayant une complexité structurelle (machines, process, etc).

Vous avez inauguré votre produit dernièrement, comment s’est passé ce lancement ?

Nous avons en effet réalisé le lancement de notre produit le 17 septembre dernier pendant le SPACE à Rennes. Une trentaine d’entreprises étaient présentes, et Triballat-Noyal, entreprise d’agro-alimentaire basée en Bretagne a témoigné de son usage de notre produit. Triballat-Noyal vise au moins 10% d’économies d’énergie grâce à Energiency, qui d’après eux est « un outil efficace et souple qui s’adapte à tous leurs sites, et leur permet d’être précis sur leurs données pour améliorer leur performance énergétique ».

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Nous mettons toute notre énergie pour être à la pointe de l’innovation et devenir le leader européen dans l’analyse de la performance énergétique industrielle. Nous allons sortir d’autres produits très innovants en 2015 pour les industriels qui souhaitent accélérer leurs économies d’énergie sans investissement.

 Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Nous avons adhéré à ORACE car c’était pour nous une évidence ! L’idée de votre organisation nous a enthousiasmées et puis on s’y sent bien, le travail d’animation et de mise en relation que fournit l’équipe d’ORACE entre les PME et les Industriels nous paraît très pertinent.

Sans titre-1

Sans titre-2

 Pour en savoir plus sur Energiency, cliquez ici.