Portrait de membre

MENCORD : Un acteur qualifié de la transition énergétique.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Mencord a été fondée en 2014 par plusieurs experts en management énergétique. Ces experts sont issus de l’industrie, du bâtiment et de l’ingénierie propre aux grands équipements de recherche. Notre vocation est d’apporter aux entreprises les moyens matériels, numériques et organisationnels les plus modernes pour contrôler et réduire leurs consommations énergétiques. Nous réalisons des audits énergétiques et accompagnement dans la réalisation d’opérations d’économies d’énergie (Industrie et tertiaire). Nous proposons également des formations sur les dispositifs juridiques et financiers qui soutiennent les entreprises dans leurs contributions à la « transition énergétique » et des formations pour appréhender les « bonnes pratiques » de la construction et du management de l’énergie.

Si nos prestations visent tout d’abord à contribuer au gain de compétitivité de nos clients en les aidant à « compresser » leurs factures d’énergie, notre apport ne s’arrête pas là. Nous avons mis en place différents partenariats avec plusieurs organisations capables de proposer du « Tiers Financement » à nos clients. Ils pourront ainsi envisager de mettre en place une véritable politique de gestion de l’énergie (ISO 50001 ou 14001). De la même façon, nos partenaires les aideront à transformer cet engagement pour le développement durable en un puissant outil marketing.

D’une façon générale, Mencord inscrit sa stratégie dans une logique de réseau et adopte une démarche éco-responsable pour soutenir le développement durable : mutualisation de nos équipements avec nos partenaires (PRAXIBAT 49), dématérialisation des procédures et hébergement de notre site internet assuré par un prestataire certifié écologique et alimenté à 100% par énergie renouvelable (HostPapa.eu).

Quelles sont pour vous les atouts de votre entreprise ?

Mencord se différencie par la qualité de ses prestations, nous nous appuyons sur des experts qualifiés et nous utilisons des moyens modernes de simulations pour fiabiliser et sécuriser votre démarche. Nous réalisons des audits énergétiques quel que soit votre domaine d’activité, nous nous déplaçons sur tout le territoire et proposons des outils de gestion à distance de l’énergie. Notre reconnaissance AFAQ RGE Audit énergétique qui garantit notre compétence vous permettra également de disposer des diverses aides et prises en charges existantes.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Notre politique est axée sur le service client. Pour cela nous essayons d’anticiper au mieux leur besoin dans les domaines de la formation, des économies d’énergie et de développement d’outils numériques performants. L’audit énergétique ne doit pas s’arrêter à un seul bilan, mais doit accompagner nos clients vers l’avenir…

Nous aimons également travailler en partenariat, source de richesses et d’opportunités. Nous voyons plutôt nos homologues comme une force et non comme de la concurrence.

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

Orace est simplement une évidence. En premier lieu,  nous proposons l’accompagnement à la performance énergétique. Ensuite, nous sommes partenaires de La CCI du Maine et Loire sur le projet Praxibat et sur des actions de formation et de sensibilisation au management de l’énergie.

En résumé, afin que la transition énergétique soit « boostée », des efforts de mutualisation, de partenariat et d’accompagnement sont nécessaires.

Pour davantage d’information sur  MENCORD, cliquez ici.