Portrait de membre

SYSTEM OFF GRID… « L’expertise des solutions énergétiques durables »

Ce mois-ci nous avons choisi de nous intéresser à l’entreprise SYSTEM OFF GRID, un bureau d’études indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables, l’autonomie et l’efficacité énergétique. Clément Brossard créateur de SYSTEM OFF GRID nous présente son entreprise.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Ingénieur de formation Centrale Lille en génie électrique. Je me suis spécialisé dans les énergies renouvelables durant un stage de fin d’études qui m’a particulièrement plu pour lequel j’ai participé au développement de projets d’électrification autonome et insulaires en Polynésie. De retour en métropole, j’ai intégré le bureau d’études d’un distributeur de matériel photovoltaïque pendant 3 ans. En 2011, j’ai démissionné pour créer SYSTEM OFF GRID, bureau d’études dont la première activité était le conseil aux entreprises dans le domaine de l’électrification des sites isolés. Depuis SYSTEM OFF GRID s’est développé, nous sommes aujourd’hui une équipe de 3 et nous avons élargi notre offre en proposant 4 axes d’expertise : les sites isolés, le photovoltaïque, l’autoconsommation et la maîtrise de l’énergie. Nous intervenons à chaque étape du projet, c’est-à-dire de l’avant-projet jusqu’à l’exploitation.

Quelles sont pour vous les atouts de votre entreprise ?

Notre ADN, c’est l’addition de notre créativité, de notre indépendance et de notre expertise technique. Ces atouts nous permettent d’être force de proposition pour concevoir des projets sur mesure, en adéquation avec les  besoins concrets du porteur de projet. Nous nous démarquons grâce à notre créativité en se positionnant sur des projets innovants et en dehors des sentiers battus : le site isolé et l’autoconsommation offrent de multiples possibilités de choix techniques et nous nous efforçons d’apporter un œil neuf sur chaque projet. En associant l’expertise technique, nous obtenons des projets optimisés techniquement et économiquement.

Pouvez-vous me parler d’un projet qui vous a particulièrement marqué ?

En 2010, j’ai eu un déclic sur les sites isolés en travaillant sur les îles Glénan, j’ai répondu à un appel d’offre avec un installateur de Bretagne. Le but du projet était de rénover le champ photovoltaïque déjà existant sur l’île. Je me rappelle de ce projet comme un vrai défi technique car l’appel d’offre était très contraignant. Mais nous l’avons réalisé avec succès et j’ai pu participer à toute les étapes de l’avant-projet jusqu’à l’inauguration.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Développer au maximum nos 4 axes d’expertise, faire notre place sur le marché des sites isolés en créant des partenariats voire des filiales à l’international car ce marché en développement est très intéressant techniquement et humainement. Nous souhaitons également développer localement l’autoconsommation sur notre champ d’action (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) afin de réaliser des projets de proximité et conforme à notre vision du développement des énergies renouvelables.

Pourquoi avez-vous adhéré à ORACE ?

J’ai découvert ORACE lorsque j’étais à la recherche d’un lieu pour réaliser nos formations. Le site d’Eurespace a répondu totalement à nos attentes, j’ai été séduit par la plateforme pédagogique et toute cette émulation autour des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie qu’offre le site. La rencontre avec les personnes d’ORACE et leurs motivations m’ont convaincu que ce réseau avait une forte valeur ajoutée pour les adhérents mais également pour rayonner localement auprès des professionnels et du grand public sur le monde de l’énergie durable.

Pour davantage d’information sur SYSTEM OFF GRID, cliquez ici.

Clément Brossard réalise des actions de formation à l’attention d’un public de professionnels concernés par le développement de l’autoconsommation.
La prochaine formation : « L’Autoconsommation Photovoltaïque », 26 et 27 novembre 2014 à Cholet (49). Pour davantage d’informations veuillez cliquez ici.