Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR … Notre atelier “Air Comprimé: comment optimiser cette utilité ?”

Jeudi 16 mars dernier, nous avons accueilli les adhérents d’ORACE pour monter en compétence le thème de l’air comprimé en partenariat avec le bureau d’études INVENTAGE ENERGIE& ENVIRONNEMENT. Cet atelier se voulait participatif et démonstratif. Les participants repartent avec des outils pour construire un plan d’action dans leur atelier pour réduire leur consommation d’énergie liée à l’air comprimé qui représente en moyenne 11% de la facture énergétique d’une entreprise !

L’air comprimé, un sujet très technique ? Le brainstorming réalisé pour compléter une matrice à 5 entrées ( Production/Réseau et Organisationnel/Maintenance/Conception), à montrer que l’aspect comportemental et les bonnes pratiques sont des axes importants à travailler pour réaliser rapidement des économies d’énerIMG_0967gie !

Après une mini-formation sur cette utilité avec un rappel des différentes technologies qui existent, les différents leviers pour optimiser son réseau et sa production, Adrien PELLET, ingénieur énergétique, a donné tous les outils aux référents Energie pour gagner en performance sur ce thème et valoriser les investissements (à très faible coût ou plus importants) pour réaliser des économies d’énergie. En direct, via un simple outil de calcul, les participants ont pu évaluer le potentiel de gain dans leur atelier !

Les outils mis à disposition par ORACE comme le détecteur de fuites d’air comprimé ou par un partenariat avec INVENTAGE E&E avec la valise d’audit ont été présentées dans l’atelier Mécanique d’Eurespace pour une démonstration en cas réel.

Nous remercions encore très chaleureusement, Adrien PELLET d’INVENTAGE ENERGIE& ENVIRONNEMENT qui a accepté de partager son expertise avec les adhérents d’ORACE et les participants qui ont contribué aux riches échanges !

     IMG_0942           IMG_0986

LA BOITE A OUTILS ORACE 

  • Une fiche technique pour agir sur l’air comprimé en réalisant des actions simples et sans investissement (réservée aux adhérents d’ORACE sur demande)
  • Location de la caméra de détection de fuites à ultrason (plus d’info ici)
  • Audit complet sur votre air comprimé avec Inventage E&E

Contact : Lucie LE FLOCH – lucie.lefloch@orace.fr – 02 41 49 56 37


Publié le : 23 mars 2017