Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR … Atelier du Réseau des Référents Energie dédié au “Suivi de la performance énergétique dans l’entreprise”

Dans le cadre d’un partenariat entre ORACE et COOP DE FRANCE ET LIGERIAA, ORACE a réuni mardi 8 novembre les référents Energie de 7 entreprises lors d’une journée sur le thème du Suivi de la performance énergétique dans en entreprise. Cette journée a pris la forme d’une formation animée par l’APAVE pour donner une méthodologie et des outils de suivi des consommations énergétiques dans une entreprise.

Le comptage de tout type de fluide n’a plus de secret pour les participants :  compter sa consommation d’électricité bien sur, mesurer d’autres fluides comme, le débit d’air comprimé, la vapeur, le gaz, éviter les pièges à la lecture des compteurs et capteurs, etc.

Les participants pourront maintenant mettre en place des indicateurs adaptés à leur activité et à leur process qui pourront être suivi dans un tableau de bord. Là encore des pièges sont à éatelier-rreviter notamment dans le choix des unités et dans les indicateurs choisis en fonction des interlocuteurs à qui ils seront présentés (direction, responsable de maintenance, salariés, …).

Merci aux entreprises qui ont participé à cette journée dans le cadre du Réseau des Référents Energie et pour le partage de leur expérience.

ORACE met à disposition de ses adhérents son tout nouvel enregistreur de puissance électrique, le PEL103 pour réaliser des campagnes de mesure dans votre entreprise. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressés.

Retrouvez le prochain rendez-vous des référents Energie, le 12 décembre chez SCANIA à Angers pour une journée formation/action sur la “Mobilisation des salariés en entreprise”. Au programme, témoignages, visite de l’entreprise, groupes de travail. Repartez avec un plan d’action pour votre prochaine campagne de communication auprès de vos salariés ! Inscription en cliquant ici.

 


Publié le : 14 novembre 2016