Actualités

Actu ORACE du

Retour sur … Club Energie « Instrumentation 4.0 pour gagner en performance » chez Michelin

Le 21 Février dernier, une quinzaine de référents Energie du réseau ORACE se sont retrouvés à l’usine Michelin à Cholet pour monter en compétence sur les différentes technologies qu’il existe pour mesurer ses consommations d’énergie pour gagner en performance. Stanislas BLANCHARD, du bureau d’études AKAJOULE nous a fait part de son expertise sur le sujet et de son retour d’expérience chez les clients qu’il accompagne depuis plusieurs années.

On ne répétera jamais assez mais la mesure de vos consommations d’énergie est fondamentale pour la performance énergétique de votre entreprise ! Ce que nous pourrons retenir de l’après-midi du retour d’expérience des référents Energie les plus aguerris; le comptage seul ne suffit pas et sans analyse des données de consommations il n’y a pas de performance !  En effet, le déploiement  de capteurs et d’un système de suivi énergétique sont importantes mais il est primordiale de pouvoir analyser les consommations d’énergie pour mettre en place des actions concrètes d’économies d’énergie. Pour souligner la pertinence d’un système de comptage, François GAILLARD, référent Energie chez Michelin, rappelle qu’il est plus pertinent d’investir dans un système automatisé et garder du temps pour analyser les données  plutôt que de « perdre » du temps à relever ces mêmes données … Un système de comptage est un investissement gagnant !

Il est important de bien choisir son capteur, en fonction de la grandeur que nous souhaithdrons mesurer, sur quelles plages et vers quel outil nous souhaitons faire remonter la donnée. Un tour de table des participants nous a permis de constater que de nombreuses entreprises sont dotées de capteurs, mais par manque de temps et parfois de formation à l’outil de gestion technique, les données ne sont pas exploitées.

Après cet atelier technique, François GAILLARD nous a proposé une visite d’une partie de l’usine de fabrication de pneus. Nous avons pu aussi constater la présence des nombreux capteurs installés dans l’usine. En effet, depuis 10 ans Michelin a déployé un vaste système de comptage sur l’ensemble de l’usine ce qui a permis avec la mise en place d’actions et  de réduire de plus de 25% ses consommations d’énergie !

Merci encore à l’ensemble de participants pour leur partage d’expérience, à Stanislas BLANCHARD pour son expertise et Francois GAILLARD pour son accueil chaleureux !


Publié le : 27 février 2018