Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR … la journée du Réseau des Référents Energie chez SCANIA: “Mobilisiez vos salarié(e)s”

ORACE a réuni lundi 12 décembre une dizaine de référents Energie de son réseau pour une journée de formation/action dédiée à la thématique de la mobilisation des salarié(e)s dans l’entreprise autour d’une démarche d’efficacité énergétique. Cette journée se voulait dynamique et participative pour que les participants repartent avec des outils pour construire un plan d’action de communication dans leur entreprise. 

Nous avons choisi d’organiser cette journée chez SCANIA, à la pointe dans ce domaine, avec une démarche de mobilisation des salarié(e)s menée avec beaucoup d’énergie par Cédric HEURTEBIZE, qui a largement partagé son expérience et expertise avec les participants. 

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes. En début de matinée, à travers une séance “post-it” les participants ont listé les leviers et les freins pour mobiliser les salarié(e)s dans leur entreprise. Étonnamment, il ressort autant de leviers que de freins:

  • les freins principaux :  manque de temps pour porter le projet, difficulté à quantifier les économies réalisées, donner du sens au sujet pour les salarié(e)s, direction peu motivée, exemplarité de l’entreprise, …
  • le principaux leviers : un(e) référent(e) énergie identifé(e) comme chef de projet, une sensibilisation aux économies d’énergie qui peut servir à la maison, des supports médias existant pour communiquer, des démarches existantes (ISO, RSE, …)

Arnaud GUIHARD, conseiller Energie de la CCI49, nous a présenté les bases de la communication pour animer l’action mobilisation en entreprise.

Après le déjeuner, nous avons eu le privilège de visiter l’usine de production de cabines de camion. Du châssis vierge au camion flambant neuf qui démarre en bout de ligne, nous avons vu toutes les étapes de montage. L’organisation de cette usine aux méthodes de management innovantes a été une vraie découverte pour la plupart des participants !

Ensuite, Cédric HEURTEBIZE référent Energie de l’entreprise SCANIA, a donc partagé avec nous sa démarche de mobilisation des salariés : Energy Night Walk (traque des gaspillages hors production), journée gros pull (baisse de la température de consigne pendant 1 semaine), affichage des éco-gestes, tout est fait chez SCANIA pour économiser des kWh ! En effet, l’entreprise a l’objectif ambitieux d’atteindre 50% d’économies d’énergie d’ici 2020 (par rapport à 2010) et la moitié des objectifs ont déjà été atteint.

imag1077Enfin, la journée s’est terminée par un atelier où les participants, ont travaillé par petits groupes sur des études de cas (PME qui lance une démarche, grand groupe qui a des objectifs  ambitieux d’économie d’énergie rapide, etc.). Chaque groupe a produit un plan de communication pour mobiliser les salariés aux économies d’énergie.

Nous remercions encore très chaleureusement, l’entreprise SCANIA qui nous a reçu dans de superbes conditions et particulièrement  Cédric HEURTEBIZE pour l’accueil qu’il nous a réservé et qui a contribué à la réussite de cette journée. 

ORACE prévoit pour le premier semestre 2017, deux journées du réseau des référents Energie autour des thèmes de l’air comprimé et de l’éclairage.


Publié le : 15 décembre 2016