Actualités

Actu ORACE du

Retour sur … Réunion du Club ISO 50001 et visite de la Manufacture (ERAM)

Le 25 Janvier dernier, une dizaine de référents Energie d’entreprises certifiées ISO 50001 ou en cours de certification se sont réunis dans le cadre du Club ISO 50001 d’ORACE. Pour ce temps de partage, l’entreprise ERAM nous a accueilli sur le site de la Manufacture à Montjean-sur-Loire (49), où sont fabriquées des chaussures pour les marques ERAM, GEMO, BOCAGE, TBS et pour la marque haut de gamme HEYRAUD.

dav

Nous avons dans une première partie de matinée travaillé ensemble sur la “Revue énergétique”. L’objectif de l’atelier étant de construire une trame de revue énergétique optimale en mutualisant les bonnes pratiques de chacun. Nous avons poursuivi la matinée par une visite de l’usine, ce qui a permis à chacun de découvrir les métiers de la fabrication de la chaussure.

L’action du groupe ERAM sur l’énergie:

“Gémo , seule marque de mode a être certifiée ISO 50 001 pour le management de l’énergie. Gémo a d’ores et déjà dépassé l’objectif en trois ans ; à fin 2016, la marque enregistre une diminution de 28,7% de ses consommations par rapport à l’année de référence, 2013. Le recrutement en 2015 d’un ingénieur expert en énergie a accéléré l’atteinte de ces résultats. Il a mis en oeuvre une politique ambitieuse de réduction des consommations en agissant tant sur les comportements que sur les choix d’équipements et d’aménagements moins énergivores; une démarche récompensée par l’obtention de la norme ISO 50001.

Concernant les marques de centre ville, Eram, Bocage, Heyraud, tbs, deux catégories d’actions sont conduites en parallèle : la sensibilisation aux éco-gestes et un plan d’amélioration et de travaux pour tous les magasins fortement énergivores”

hdr davdav dav

Nous remercions encore chaleureusement Luc ROBET, référent Energie du groupe ERAM pour la qualité de son accueil ! 

Thème de la prochaine réunion du club ISO 50001 : “Comment mener un audit interne ISO 50001 ?”

Vous souhaitez participer aux réunions du Club ISO 50001 ? Contactez Lucie LE FLOCH – 02 41 63 96 04


Publié le : 23 février 2018