Actualités

Actu ORACE du

Retour sur… Réunion de lancement « 1.2..3…Solaire » à Couëron !

Le jeudi 11 janvier dernier, la réunion de lancement du projet 1.2..3…Solaire a eu lieu dans l’entreprise SMAC à Couëron (44). Près de 30 participants étaient présents pour monter en compétence sur le sujet de l’autoconsommation solaire et décider de lancer la démarche dans leur entreprise.

Nicolas RANDRIA du GMPV (Groupement des Métiers du Photovoltaïque) nous a permis de monter en compétence sur l’aspect technique de l’autoconsommation solaire, puis Simon DUCASSE nous a présenté les différents mécanismes juridiques et financiers liés à une installation d’autoconsommation. Nous avons pris un peu de hauteur en observant les prix de l’énergie sur ces dernières années, et les tendances annoncées pour les prochaines. Le constat est sans appel, se doter d’une installation en autoconsommation solaire, c’est la garantie d’une certaine indépendance du coût de l’énergie !

Pour conclure la journée, nous avons fait la visite de l’installation de l’entreprise SMAC, mise en service en novembre dernier. Philippe BOUNIARD, pilote sur ce projet, nous a expliqué comment l’entrepIMG_20180111_152422rise s’est lancée dans l’installation des panneaux photovoltaïques pour auto-consommer l’énergie produite. D’abord, l’entreprise a initié, il y a quelques années, une démarche de maîtrise de l’énergie. Pour une motivation d’exemplarité pour le groupe et un souhait d’être aussi une vitrine technologique associés à une volonté de la direction du site de Couëron d’être moins dépendante de sa facture énergétique, l’entreprise a lancé le projet en 2017. La production depuis sa mise en service est très satisfaisante selon Philippe BOUNIARD. Encore, un grand merci à l’entreprise SMAC pour son accueil et pour le partage de son retour d’expérience avec nous.

Vous souhaitez répondre à l’appel à projet de la région et de l’ADEME et mobiliser des aides pour votre projet d’autoconsommation solaire ? Participez au projet 1.2..3…Solaire, nous vous mettrons à disposition rapidement :

  • une liste de bureau d’études certifiés pour réaliser l’étude de faisabilité,
  • le dossier de l’Ademe pré-rempli pour vous faciliter la demande,
  • un fichier de suivi pour n’oublier aucun élément de votre dossier,
  • une hotline pour répondre rapidement à vos questions.

Ne tardez plus, fin des dépôts de dossier ADEME le 31 Janvier 2018 !

Contact : Lucie LE FLOCH – 02 41 63 96 04

 


Publié le : 16 janvier 2018