Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR… Conférence “Communiquer, Sensibiliser les salariés sur des projets QSE-ENERGIE”

Mardi 13 octobre dernier, ORACE organisait, en partenariat avec le Club Energie de la CCI du Maine et Loire, une conférence sur la manière de communiquer et sensibiliser les salariés d’entreprises sur des projets QSE ou Energie. Une trentaine de participants ont pu assister à une intervention de grande qualité, menée par 3 intervenants de haut vol :

  • Olivier BRANELLEC, de l’Agence de Communication HIPPOCAMPE, spécialisée dans l’accompagnement au changement,
  • Matthieu PENET de LUDIK ENERGIE, qui développe des solutions d’accompagnement ludiques et pédagogiques
    de sensibilisation à la thématique de l’énergie
  • Olivier MESSAGER, de O2M CONSEIL, qui développe le compte épargne CO2, monnaie du CO2, outil qui permet d’inciter au changement par la rémunération des actions

Les participants ont pu échanger et travailler ensemble aux meilleures pratiques pour mettre en œuvre une campagne de communication sur des sujets tDSC02520els que l’énergie en entreprise. L’accent a été mis sur l’importance d’éviter les discours pessimistes ou moralisateurs, contre-productifs. Une approche ludique est beaucoup plus efficace pour provoquer le changement, et impliquer l’ensemble des salariés dans une démarche collaborative.

Réduire les consommations d’énergie, c’est innover sur le fond : changer ses pratiques, tester de nouvelles technologies. Mais c’est également innover sur la forme : de nouvelles approches de communication permettent de démultiplier l’action et d’impliquer l’ensemble des salariés. La conférence organisée par ORACE en a été un exemple !


Publié le : 22 octobre 2015